Le réconfort d'un univers intelligent au creux de la main.
Bien que la série soit inégale (certains albums sont vraiment plus faibles que les autres) je dois tirer mon chapeau devant le degré de qualité du travail de Watterson. Calvin & Hobbes séduit. Cette séduction, qui est un élément très important de la série, tient évidemment au côté attachant du couple formé par le petit gamin et son tigre, par la dynamique familiale, et par le graphisme qui a quelque chose de chaleureux et d'efficace.
Outre cette séduction et ce plaisir des yeux, il y a aussi tout au long de la série ces petites perles de sagesses, distillées au fil des pages avec le ton qu'il faut. Je me suis surpris, relisant certains albums en parallèle avec d'autres livres plus sérieux, que Watterson a en fait saisi énormément de choses sur les dynamiques sociales, ce que comporte la science comme préjugés sur l'homme, ou même ce qui constitue une vie "bonne" (au sens d'Aristote, si vous voyez de quoi je parle).
La durée de vie, si j'ose dire, de Calvin & Hobbes est vraiment très longue, on y revient tout le temps, avec la sensation de ne pas avoir vraiment tout lu, pas ri de tout, et d'en vouloir encore. Un chef d'oeuvre.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste