J'ai 6 ans... je sais que c'est pas vrai mais j'ai 6 ans
Aaaah, Calvin et Hobbes ou comment retomber en enfance à la lecture d'un comic! Souvent en noir et blanc, parfois en couleur, ces petits strips (souvent de 4 cases) racontent l'histoire de Calvin, un enfant américain de 6 ans, et Hobbes, son tigre en peluche, dans une Amérique intemporelle. D'apparence anodine en présence d'"étrangers", Hobbes se transforme cependant en vrai tigre dès que Calvin est seul avec lui. Un tigre plein d'humour et d'une certaine sagesse.
Lire Calvin et Hobbes, c'est se rappeler pleins de souvenirs d'enfance : le réveil difficile pour aller à l'école, les heures de cours, les grandes brutes et les filles dans la cour de récré, les quelques heures passées à glandouiller à la maison, avant les devoirs et le bain du soir. La vie dans un monde plein de règles que l'on ne comprend pas, où les adultes détiennent tout le savoir, toute l'autorité, et où on ne conçoit pas qu'ils puissent avoir leurs moments de faiblesse, de doute.
Lire Calvin et Hobbes, c'est se rappeler ce moment de l'enfance où l'imaginaire prend le pas sur le réel, quand une bicyclette se transforme en voiture de course, en fusée ou en dinosaure, quand la pluie qui tombe sur les fenêtres un dimanche après-midi cache en réalité les jungles improbables d'un continent lointain, quand la casserole de légumes d'une mère désespérée est en réalité un parasite extra-terrestre qui ira se loger dans votre cerveau.
Lire Calvin et Hobbes, enfin, c'est se rappeler tous ces moments d'une réconfortante simplicité, passés à explorer les berges de la rivière du coin, le champ du voisin ou la colline au bout de la rue. C'est se souvenir qu'il n'y a pas si longtemps que ça, tout paraissait tellement plus simple et en même temps tellement plus compliqué.
Lire Calvin et Hobbes, c'est s'émerveiller, rire (beaucoup) et ressentir pleins de petits pincements au coeur. Je pense qu'on ne devient vraiment adulte qu'après avoir lu Calvin et Hobbes...