"Reality continues to ruin my life"
Ce 7/10 que les fans me reprochent déjà n'est que le reflet de ma lecture du premier tome et de ma vision, a priori très personnelle d'après un certain panda, de l'univers de cette BD.
En effet, dès les premières pages, j'ai trouvé cette relation enfant/tigre très triste. Vraiment. Cela est sans doute dû à ma relation particulière à la solitude mais cet enfant qui parle à un tigre en peluche en croyant qu'il s'anime dès que les autres ont le dos tourné, ça m'a mis le cafard. Certaines petites blagues m'ont détendue, d'autres m'ont fait franchement rire et une grosse moitié m'a laissée indifférente. Mais je ne peux nier qu'il y a une saveur unique dans cette BD, un lien avec l'Enfance que je ne peux qu'apprécier.
J'ai presque terminé le tome 2 et le petit pincement au coeur que je ressentais à chaque fois que l'on voit Hobbes en peluche s'estompe un peu. Il n'empêche que je suis sans doute trop terre-à-terre et l'adéquation entre le cynisme de Calvin et sa naïveté enfantine m'ôte toute envie de voir Hobbes à travers le prisme d'un effet à la Toy Story par exemple.
Et même si ce tigre est extrêmement cool, pour moi il n'existe que dans la tête d'un gamin solitaire et pathétique.
[EDIT : Tome 2 terminé]
Ma note reste la même. Même si j'arrive à me faire à l'idée que Calvin est seulement un gamin avec beaucoup d'imagination et que Hobbes est décidément trop cool pour me formaliser avec l'idée qu'il n'existe pas, la BD ne décolle pas du côté de l'humour pour moi. J'oscille entre trop peu d'éclats de rire et beaucoup trop de "Hmm, c'était la chute ça ?".
[EDIT : Tome 3 terminé et début du Tome 4 dévoré]
Je pousse à 8/10 car la fin du 3 et surtout le début du 4 sont hilarants. Il n'y a aucun temps mort et c'est jouissif. On va dire que les deux premiers tomes étaient des mises en bouche pendant lesquelles l'auteur se faisait la main avant de dégainer l'artillerie lourde. L'humour est tellement présent que j'en oublie presque ce qui me chagrinait au début concernant la relation Calvin / Hobbes.
Maintenant je veux un tigre.
Et je persiste et signe que 6 ans est le meilleur âge de la vie.
[EDIT : Etant donné que j'ai pleuré quand je me suis rendu compte que je n'avais pas encore acheté la 7 alors que je venais de terminer la 6, on peut dire que je suis désormais fan. Je mettrai 10 quand j'aurais lu les 22 tomes, ne mettons pas la charrue avant les boeufs.]
[EDIT : Oh et puis crotte...]
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste