Captain Britain par arnonaud
L'univers Marvel, revu par le prisme du héros britannique et d'Alan Moore...D'abord le format étonne (des chapitres de 8 pages seulement), et ensuite il faut bien avouer qu'on est un peu perdu au début, noyé dès le départ sur une terre parallèle en train de se détruire avec pleins de personnages que personne ne connaît... Mais petit à petit tout s'explique et on arrive au fur et à mesure à s'y retrouver, et on suit avec plaisir cette grande aventure d'une partie méconnue du Marvelverse. En fait, à part quelques allusions ou des apparitions de maximum deux cases, aucun personnage connu n'apparaîtra, les plus connus restant Captain Britain et Merlin (qu'on voit un peu). Et d'ailleurs, ce qui se passe dans ce récit avec ce perso rentre complètement en conflit avec la seconde partie de Doomquest, mais passons.
On a là une aventure apocalyptique qui monte progressivement en puissance pour un final hyper impressionnant et jouissif. Les méchants sont excellents et follement surpuissants, et il y a un côté complètement barrés avec tous ces personnages surhumains, ces instituions mystico-cosmiques par delà les réalités et ces êtres divins. En fait, l'intrigue fait un peu penser à ce que fait Hickman en ce moment sur Avengers ou New Avengers (ces histoires de destruction de terres parallèles), mais avec ce côté mystique assez barré à la Starlin.
Bref, c'est très bien narré, on de la grande aventure, les personnages sont tous biens écrits, on a des méchants d'exception et Alan Davis est vraiment bon, surtout sur la fin où il livre des pages assez folles et grandioses. Comme le dit Alan Moore en intro, on voit bien les deux artistes s'améliorer au fur et à mesure de la série et c'est un vrai plaisir.
En conclusion : du grand Marvel.