Et de 60 pour les Tuniques Bleues qui fêtent ici une longévité peu commune dans le monde de la BD franco-belge! 60 tomes publiés jusqu'à présent, ça fait un sacré chiffre! Si les derniers albums de la série ne cassent pas trois pattes à un canard et font preuve d'un manque de créativité flagrant, ça ne veut pas pour autant dire que la lecture de ces aventures récentes est désagréable. Malgré ses grosses baisses de qualité en terme d'histoires, je trouve les Tuniques Bleues toujours divertissant, car ça me rappelle mon enfance et les bons moments passés à lire les albums de cette série.
Ce que je reproche aux derniers albums, c'est la légèreté des histoires ainsi que la rapidité avec laquelle les ouvrages se lisent. Bien souvent, on reste sur notre faim, on a l'impression d'être passé à côté d'un super truc, car les sujets sont toujours intéressants et contiennent bien souvent une part historique.
Pour cette 60ème aventure, l'auteur a décidé de nous offrir un album un peu spécial. En effet, il s'agit d'une histoire contenant énormément de fan service et qui revient sur des albums clés de la série. Personnellement, j'ai trouvé ça chouette à lire, l'auteur parvient à éveiller la nostalgie des lecteurs de la première heure à travers des références plus ou moins subtiles aux précédentes aventures.
Ce n'est pas forcément une grande BD et le dénouement est bien trop facile, mais ce gros clin d'œil aux fans est vachement sympathique et prouve une fois de plus que lire une aventure des Tuniques Bleues est une expérience fort plaisante!