Série noire en réserve indienne
Où l'on retrouve Bad Horse dans sa mission d'infiltration chez un chef indien, corrompu, assez sanguinaire et directeur de casino. Comme dans le tome 1, les flashback permettent de comprendre comment les histoires passées des différents personnages s'entremêlent. Comment la résistance et la lutte des Indien a sombré, entre l'alcool, la drogue, l'individualisme et les compromissions.
Bad Horse doit jongler, entre les sales boulots qu'on lui donne, une hiérarchie qui le méprise et le traite comme de la chair à canon, une histoire familiale lourde. Pas beaucoup d'espoir quand au future proche qui s'offre à lui. pas Beaucoup d'espoir pour ces communautés, abandonnées, à qui l'on balance les coupons et l'alcool et le jeu pour les tenir tranquilles. Et quand un personnage se prend à espérer d'une vie meilleure pour lui et pour sa fille, une vie meilleure qui ne peut passer que par l'abandon de ses proches, quand on lui offre la possibilité de se sortir de ce bourbier, il se retrouve comme scotché à ce monde, par inertie, par manque d'énergie, par facilité.
Le récit est noir, les dessins sont sombres, la violence est permanente, latente ou explicite. Comme je l'ai déjà entendu, Scalped, c'est une série HBO sur papier glacé.