Ce que l'on n'ose pas penser... tout simplement par honte. C'est exactement ce que j'ai ressenti au cours de ma lecture.
La honte de la réaction que l'on peut avoir face au handicap. Il n'en faut parfois pas beaucoup, un simple regard maladroit, un mal à l'aise... La honte aussi de ne pas vouloir de l'enfant qui vient de naître, de ne pas l'aimer... La plus grande qualité de cette BD se situe dans ce propos. D'ailleurs, il suffit d'observer la couverture : Une chambre d'enfant, un père à l'embrasure de la porte et... un titre "Ce n'est pas toi que j'attendais". Ça fait mal hein !? Et dans le contexte d'une société où la naissance est un évènement primordial, attendu dans la vie d'un couple, c'est dur. L'auteur a sans doute eu besoin de rassurer le lecteur car dès la couverture passée, on peut lire : "Mais je suis content quand même que tu sois venue".
Je tire mon chapeau à l'auteur qui a su mettre des mots, des formes à des sentiments peu exprimé. Je me demande si des lecteurs peuvent-être dégouté des réactions de ce papa.
Au final, j'ai bien aimé cette BD. L'histoire est forte car autobiographique et il est facile de se projeter (d'autant plus si l'on va vivre une naissance comme moi). Le dessin est... "honnête". C'est bien fichu, mais franchement les nez des personnages sont "foirés". J'ai dû faire abstraction car un moment, je ne voyais plus que ça... comme le nez au milieu de la figure (Tadada ! Oh, elle est belle celle-là !!)
Et j'y pense : Un tome 2 serait certainement tout aussi instructif pour découvrir l'enfance d'un enfant trisomique : Les relations aux autres enfants/adultes, l'école, les loisirs etc. Mais pour çela il faudra laisser le temps à Julia de grandir...