Après une attente un peu longue, le Gouverneur finit par attaquer. L’assaut est brutal et beaucoup tombent. Si la plupart des personnages ont été peu développés et ne suscitent pas beaucoup d’émotions, une mort en particulier s’avère ô combien choquante. Au détour d’une page, l’un des personnages principaux apprécié explose en sang et en tripes ! Même prévu de sa mort suite à la série, sa disparition est brutale et violente, sans préavis.
Carl et Rick se retrouvent seuls à s’enfuir de la prison. Rick et est grièvement blessé, encore sous le choc, et la fièvre le gagne. La situation s’est renversée et Carl doit maintenant prendre soin de son père mal en point. Il essaie de se montrer fort, de se convaincre qu’il n’est plus un petit garçon et qu’il peut se débrouiller tout seul, qu’il pourrait même survivre si son père venait à mourir. Mais ce n’est encore qu’un enfant apeuré qui a besoin qu’on veille sur lui. Des scènes poignantes, d’une intensité inégalée.
Ils retrouvent d’autres survivants de la prison et tentent de continuer malgré tout. Ils sont rejoints par un autre groupe, mené par un ancien militaire, Abraham. Comme Rick, c’est une forte tête et il sait se défendre. Les deux ont d’abord du mal à s’entendre, jusqu’à ce qu’ils finissent par se respecter. L’un comme l’autre ont vu et commis leur part d’atrocité, ont des démons intérieurs enfuies qu’ils tentent de contenir. Ils acceptent de le suivre jusqu’à Washington où ils espèrent qu’un endroit meilleur les attend.
C’est à partir de ce moment que la série s’éloigne nettement du comics (avant de la rejoindre plus tard ?), Rick et son groupe étant resté à la prison après l’assaut du Gouverneur. Plus encore qu’auparavant, ce sont deux histoires différentes.
« Walking dead » ne fait aucun cas de nos émotions. Elle nous amène au plus près de ces personnages, de leurs souffrances insupportables, suscitant malaise et profonde compassion. Et ce de manière plus violente encore que la série, pourtant déjà choquante.
(J’avais initialement écris une critique des tomes 5 à 9. Mais après coup j’ai constaté qu’elle était assez longue et qu’il aurait été plus intéressant de la couper en deux. Ici se trouve la deuxième partie, tome 7 à 9)