Après avoir fini Fire Punch, l'auteur (Tatsuki Fujimoto) décide de nous proposer une œuvre plus accessible que la précédente. Consécration : il parait aujourd'hui régulièrement dans le Weekly Shonen Jump.
Wait what ?
Fire Punch, une oeuvre sombre, pessimiste qui demande beaucoup de maturité pour être totalement lue et comprise (ça ne me concerne donc pas, bien que j'ai tout lu et apprécié), et n'a aucunement sa place dans un hebdomadaire pour adolescent.
Chainsaw Man, bien qu'occurrant dans un univers assez sombre, mettant en avant un protagoniste plus que pitoyable, reste très différent de Fire Punch. Par contre, on retrouve la finesse d'écriture de l'auteur sur plusieurs plans :
-Tout d'abord le héros, ayant toujours connu la galère ne prend rien avec gravité, réfléchit comme un adolescent qui sort de sa chambre pour la première fois depuis 3 ans. Il améliore ses pouvoirs en les comprenant, il est entouré de personnages assez clichés, il aime la nourriture, les femmes... Bref, du Nekketsu. Mais pas n'importe quel Nekketsu, tout d'abord le héros n'est pas vraiment aux normes, il n'est pas animé par une ambition respectable mais plutôt par ses propres désirs. Mais ça n'enlève rien aux messages véhiculés car il donne tout pour ce qu'il veut. Ce qui donne même du crédit et une légitimité dans ses souhaits.
-Entre l'horreur et l'humour, l’œuvre est bien équilibrée, conscient qu'un excès d'horreur, s'il n'est pas maîtrisé donne des situations plutôt drôle.
-Les scènes d'action sont réussies, intelligentes et pas indigestes.(exception faite sur les derniers chapitres -66-)
De l'autre côté, je suis en reste, plein de bonnes idées ne veut pas forcément dire qu'elles sont toutes bien exploitées :
-Beaucoup d'idées dans le design de antagonistes, tant sur leur comportement, que sur leur backstory ou leurs capacités, ce qui donne un certain fouillis par moment, qui est assez dur à réellement comprendre
-S'inscrit dans la nouvelle mode, dans le nouveau "Mainstream" à la Jujutsu Kaisen, Black Torch etc... et ne se démarque pas tellement de ces derniers (est pourtant mon préféré de ces trois là)
-Dernier point négatif, la qualité de l’œuvre se dégrade, au point de n'être presque plus compréhensible sur ses derniers chapitres (66)
En gros, très bon, pas grand chose à redire, au début ça se lit très bien (je pensais même en commençant que ça deviendrait une des œuvres préférées), j'espère que l'auteur va autant s'impliquer dans CM qu'il ne l'a fait dans FP.