Connaissez-vous Charlie Chan Hock Chye ? Non ? Il s’agit pourtant du plus grand artiste de Bande dessinée de Singapour. Son œuvre jalonne toute la seconde moitié du XXe siècle et accompagne les évolutions politiques de la cité-État, entre indépendance vis-à-vis de l’Empire Britannique et rapports compliqués avec la Malaisie. Et ses lecteurs et admirateurs pensent même que son influence, au niveau mondial, égale celle des Hergé, Tezuka ou Will Eisner. Rien de moins ! À un détail près, cependant : Charlie Chan Hock Chye est un être de fiction.


Voilà donc un ouvrage parmi les plus étonnants qu’il nous ait été donné de lire ces derniers temps. Une biographie fictive d’une figure imaginaire, permettant de retracer l’histoire d’un médium - la bande dessinée - en Asie du Sud-Est, intriquée à une autre histoire, celle d’un tout jeune pays.


On doit cette incroyable idée, et sa superbe réalisation, à Sonny Liew, né en Malaisie, vivant actuellement à Singapour, et travaillant essentiellement pour l’industrie du comics aux États-Unis. De lui, on connait, publié chez nous, The Shadow Hero, improbable histoire d’un super-héros chinois en plein rêve américain, réalisée en collaboration avec Gene Luen Yang . Et déjà se donnait à voir un goût pour le mélange de styles, tons et registres, ainsi qu’une volonté de troubler la frontière entre fiction et réalité.


Né en 1938 à Singapour, Charlie Chan Hock Chye fait ses débuts en tant que dessinateur de bande dessinée dès ses 16 ans. En 2010, À 72 ans, il revient sur sa carrière et nous en raconte les grandes étapes. Le récit alterne ou plutôt enchevêtre plusieurs niveaux, chacun ayant sa propre identité visuelle et narrative. Il y a ainsi la sorte de reportage qui suit l’artiste dans sa démarche mémorielle, des commentaire ponctuels de ce qui semble être un avatar de Sonny Liew, mais qui considère néanmoins sa supercherie comme réelle, le récit plus classique de la vie de notre héros et enfin et surtout des extraits, commentés, des productions du dessinateurs.


Et c’est là que le projet apparaît complètement vertigineux car le volume s’apparente dans ces moments-là à un véritable catalogue biographique. Le travail de Sonny Liew pour construire des histoires dans des styles graphiques propres aux différentes décennies traversées s’avère tout bonnement stupéfiant.


D’autant que les sujets abordés, et les genres empruntés, trouvent justifications dans le contexte historique de Singapour, abondamment creusé lui aussi. Le tout s’avère passionnant, et non dénué d’une forme d’humour et de second degré inhérents à une telle entreprise de mystification affichée.


On a là sans doute une œuvre magistrale, comme il en existe peu. Une expérience inédite dans cette invention d’un artiste que tout un peuple pourrait se rêver. Une leçon tant narrative que graphique et une jouissance tellement propre au 9e Art.


On pourrait émettre quelques réserves, à la marge, toutefois. La lecture du volume, passés l’émerveillement et la stupéfaction, se révèle exigeante. De nombreuses notes, à la fin de l’ouvrage, donnent des renseignements précieux concernant le contexte historique et politique de Singapour, dont nous sommes a priori peu familiers. Il apporte aussi des éclaircissements nécessaires à telle ou telle allusion. La lecture demande donc de s’arrêter plusieurs fois, de prendre son temps pour bien saisir les enjeux de certaines situations puisque cette biographie fictive, si elle possède bien un caractère romanesque proche du roman d’apprentissage, procède par à-coups et saynètes.


Du côté éditorial, Urban Comics nous offre un très bel objet, cartonné et de grande qualité au niveau des planches et des couleurs. C’est qu’on est là en présence d’un titre de sa collection "Urban Graphic", celle des récits les plus atypiques et précieux. On regrettera toutefois l’absence d’un signet, élément que l’éditeur propose pourtant dans ses ouvrages patrimoniaux, comme Hägar Dünor et Cul de Sac.


Chronique originale et illustrée sur ActuaBD.com

Créée

le 27 mai 2017

Critique lue 417 fois

1 j'aime

seleniel

Écrit par

Critique lue 417 fois

1

D'autres avis sur Charlie Chan Hock Chye, une vie dessinée

Du même critique

Planetary, tome 1
seleniel
7

Archéologie de la planète Pulp

Série à la publication aussi compliquée outre-atlantique que chez nous, Planetary revient cette fois au sein du catalogue Urban Comics. L'éditeur étoffe ainsi son offre en matière de classiques à la...

le 29 août 2016

10 j'aime

Sweet Tooth (Urban), tome 1
seleniel
7

Apocalypse pour Bambi

Une pandémie a frappé la Terre, éradiquant la plus grande partie de la population mondiale. En sursis depuis dix ans, les survivants errent sur une planète dévastée. Sauf que les enfants nés après la...

le 23 déc. 2015

7 j'aime