Une biographie de Charlotte Perriand en BD ? En voilà une idée un peu étrange mais en même temps, pourquoi pas.
Passé les premières pages, sur son recrutement dans l’atelier Jeanneret (Le Corbusier) qui laisse craindre un opus féministo-gnangnan comme on en voit trop souvent en ce moment, on se retrouve à découvrir l’histoire du voyage de Charlotte Perriand au Japon à l’orée de la seconde guerre mondiale, prétexte à une vraie réflexion sur l’origine de l’inspiration et sur le processus de création. Les craintes initiales sont donc rapidement évaporées.
La courte biographie ne dépasse cependant pas ces deux années, et, pour le reste de la biographie, l’ouvrage laisse la parole à sa fille et assistante, qui revient sur le même processus de création à travers une longue interview.
On a donc au final un ouvrage un peu hybride, moitié BD moitié interview avec de larges repères chronologiques sur l’une des premières femmes designers mais surtout sur la création de meubles ancrés et connus partout, des cités radieuses, universitaires ou même à l’Unesco. Le rappel est bienvenu et utile et permets d’apprendre sur l’architecture et le design d’intérieur sans trop forcer.
Les dessins, sobres, soulignent l’histoire, s’adaptent à l’histoire racontée, tantôt sobre, avec un focus sur le meuble ou l’artisan, tantôt en touches de couleurs pour rappeler les couleurs du Japon et le livre du thé, de nombreuses fois cité. Sans être mémorables, ils illustrent sans excès, laissant place à l’imaginaire mais guidant lorsque nécessaire.