A
Un joli trait, une ode au vin et à la vie bourguignonne. Un joli discours sur la tradition et le respect de la terre. Et un personnage de grand-père très bien croqué. Alors buvons.
Par
le 14 déc. 2018
J'ai eu l'impression que c'était le genre d'oeuvre élaborée de telle sorte que tout y fait corps et est appréciable. Personnellement, j'ai adoré. Je n'y ai passé que de bons moments :
Le dessin, sans être secondaire, sert beaucoup les chroniques et l'ambiance tournée vers un lieu : Savigny-lès-Beaune, où tout se passe ou se rapporte.
Je n'en ai pas moins apprécié les gravures sur page pleine qui nourrissent, à l'occasion, un peu solennité dans des entretiens avec son grand-père, le trait léger et comique fréquent, un peu plus sérieux mais du même ton d'autres fois, ainsi que la couleur !
Certains dessins sont aussi vraiment beaux tout en restant simples ! Ça apporte de la personnalité et contribue à l'ambiance douce de la BD.
J'ai beaucoup aimé les anecdotes et histoires sélectionnées par leur variété, leur authenticité et leur originalité.
J'ai par ailleurs appris beaucoup de choses au cours de ma lecture, tout en comprenant un peu mieux certaines choses sur la vigne et le vin : peut-être qu'avoir des images liées à un texte simple a clarifié pour moi certains grands thèmes attenant au sujet et je pense que ça m'aidera à mieux cerner ce que m'expliquent parfois les cavistes quand je fais un peu de shopping.
J'ai apprécié que Fred prenne le temps de bien présenter son grand-père afin qu'on profite des bons mots et réactions de ce personnage central, ce qui rend la lecture légère, plaisante et nous propose peu à peu de rejoindre un monde qui devient familier, sympathique et intéressant (j'ai lu la BD en plusieurs fois).
J'ai également pu goûter les petits détails personnels qui ponctuent les pages, exemples : les smileys, les signatures, les mises en forme de titres et de lettres... Je crois que ce sont notamment ces touches personnelles qui apportent l'impression de corps et d'unité de l'oeuvre que j'évoquais au départ.
J'ai trouvé que la BD n'était pas trop longue, que les histoires et sujets étaient très bien choisis, que la mise en dessins était originale et très accessible : que c'était super plaisant à lire !
Ah si ! j'ai quand même sauté les extraits d'Edmondo de Amicis après le premier...
Désormais, ce village de Savigny-lès-Beaune et l'histoire de Fred sont tout à fait spécifiques à mes yeux et dans ma mémoire. Son travail m'a marqué par ses sujets et par sa technicité. J'ai trouvé qu'il n'y avait rien à jeter et que c'était réussi. J'ai passé de bons moments, merci Fred !
Créée
le 24 janv. 2022
Critique lue 8 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Chroniques de la vigne
Un joli trait, une ode au vin et à la vie bourguignonne. Un joli discours sur la tradition et le respect de la terre. Et un personnage de grand-père très bien croqué. Alors buvons.
Par
le 14 déc. 2018
Depuis La Tendresse des crocodiles en 2003, nous suivons les albums de Fred Bernard. Dans ce titre, où il démarrait la généalogie de la famille Picquiny, il confirmait ses talents de conteur aperçus...
le 8 août 2018
J'adore le trait de Fred Bernard. C'est réellement l'un des dessinateurs de bande dessinée que je préfère. Mais la vigne ne m'intéresse absolument pas... J'imagine que Fred Bernard a pris beaucoup de...
le 20 déc. 2015
Du même critique
Dans ce spectacle audacieux et original, Alexandre Astier explore le travail de Jean-Sébastien Bach. Acariâtre, on peut le voir brailler, pester, vociférer et déblatérer durant une heure et demi. Si...
Par
le 15 avr. 2018
4 j'aime
C'est vrai qu'il s'agit d'un bon moment. Kyan et Navo ont réussi le pari de nous offrir un contenu long ( 2 heures ? Oh, c'est cool ! Ça dure, je vais passer un bon moment étendu, voici beaucoup de...
Par
le 13 avr. 2020
3 j'aime
Pour un film léger, le casting est sympathique voire attachant. Toutefois certaines scènes sont parfois un brin surjouées et le film n'est pas drôle alors qu'on s'attend au contraire. L'idée de la...
Par
le 3 mars 2018
2 j'aime