Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2022/04/05/coma-heroique-dans-un-autre-monde-tome-1/
Extrait :
Premier tome d’une série qui me tentais depuis un petit moment, j’ai profité de le voir passer d’occasion pour le lancer, non sans crainte… En effet, je n’ai pas craqué dès la première fois que je l’ai vu passer d’occasion… C’est même plutôt parce que je le voyais régulièrement que je me suis mise à vouloir savoir : pourquoi ? Beaucoup d’isekai sont en vogue en ce moment ? Pourquoi lui ne marche pas ? Parce que oui, clairement, lorsque l’on trouve un titre régulièrement d’occasion (autre que les très gros titres), c’est qu’il y a anguille sous roche… Preuve en est : Space Brothers et Beastars, par exemple, sont très rarement trouvable d’occasion, sur les sites que j’utilise évidemment. Je vais donc essayer de répondre à cette question un peu plus bas.
Très concrètement, vous avez sûrement déjà une idée de l’origine de ce manque de succès. Il n’y a sûrement pas cinquante possibilité, soit c’est du vue et revue, soit c’est tellement extravaguant qu’au final, ça ne touche qu’un petit public. Pour le coup, je pense que c’est la deuxième option… Car au final, il s’agit d’un Isekai, sans en être un, en tout cas, pour ce premier tome. J’admets ne pas avoir vraiment lu le résumé de la 4e couverture avant de le lire, mais même après l’avoir lu, je reste assez étonnée du résultat…
Le point qui rend à la fois la série originale et complètement décalée, c’est le point de vue proposé par l’auteur. D’habitude on suit le protagoniste dans un univers parallèles, mais ce n’est pas du tout le cas ici ! Au contraire, on le retrouve dans le monde normal, qui n’a subi aucune transformation autre que l’évolution naturelle (pas d’apparition de magie, de super-pouvoirs), bref un monde tout à fait normal, mais 17 ans après pour le protagoniste. Comme Fry dans Futurama, il va avoir droit au « choc du futur » avec ses évolutions positives, et celles qui le sont un peu moins… J’ai trouvé ses passages très drôles et amusants.
[...]
En bref, même si la série semble très drôle, j’hésite à me prendre la suite… Des séries avec uniquement un ton comique, j’en ai déjà plusieurs, et malheureusement je les préfère à ce titre là… C’est ce côté un peu décalé, qui j’imagine peut-être rédhibitoire pour certains lecteurs.
Si vous avez lu un peu plus loin, est-ce que vous pouvez me dire en commentaire comment évolue la suite ? ça pourrait m’aider à me décider à la prendre ou non…