Contrairement au titre, ce manga n'est pas comme les autres. J'ai lu quelques oeuvres sur la surdité et je dois dire que celui-ci m'a vraiment plu, malgré les maladresses d'écriture et le besoin de revenir en arrière de temps en temps pour comprendre l'organisation des bulles de texte... Mais bon !
J'ai notamment apprécié le fait que le personnage malentendant n'est pas ce qu'on peut couramment appeler "un gentil". Et ça, c'est cool (enfin façon de parler, si ça avait été un vrai ****** ça ne m'aurait probablement pas plu non plus). Disons qu'Ibuki est conscient de son handicap, qu'il vit avec, mais que ça ne le conduit pas à des comportements différents d'un lycéen lambda. Parfois lugubre, parfois joyeux, parfois perdu, parfois jaloux, parfois possessif, parfois compréhensif... Je dois bien avouer que mon côté préféré, c'est son petit côté blagueur ! Je trouve ça chouette d'en avoir fait un personnage qui n'hésite pas à taquiner les autres et qui n'hésite -pas trop- à exprimer ce qu'il pense, quitte à faire de terribles pavés sur téléphone.
De l'autre côté, Tsubaki est un personnage à la fois banal et original. Sa vie de collégienne n'ayant rien eu de normal à cause d'une opération, son seul et unique but dans la vie est de vivre "normalement". Oui, au début, elle est super lourde, à chercher à tout prix l'attention d'un gars qu'elle ne connait pas. Mais là encore, j'ai apprécié que l'auteur ne nous fasse pas nous apitoyer sur son sort en faisant tomber Ibuki directement dans ses bras, et qu'elle en fasse une adolescente qui va prendre conscience de ses doutes malgré ses convictions. On voit bien que pour elle qui a été gravement malade, sa normalité n'est pas la même que pour Ibuki ; et estomper ce décalage petit à petit, c'est vraiment trognon !
Certains personnages les prennent en pitié alors qu'ils n'ont rien demandé, d'autres ne trouvent rien d'anormal à être amis avec eux et les considèrent comme tout à fait normaux, d'autres encore ne veulent pas les approcher parce qu'ils les considèrent en marge. Je trouve ça sain d'avoir représenté toute cette palette de réactions et de ne pas s'être contenté que du côté joyeux.
En fait, avec ses ados gênés, ses triangles amoureux, ses disputes et ses amitiés, ce shojo est peut être bien "comme les autres" finalement. Hum... A bien y réfléchir, le titre de ce manga est vraiment pépite.
Bon par contre, Shibasaki, j'ai vraiment eu de la peine pour toi. Ce gars là est vraiment un chic type même si l'auteur a essayé de nous persuader du contraire ! Je suis donc plutôt contente de ce sauvetage de fin qui nous laisse présager qu'il aura le droit à sa part lui aussi. Non mais ! Pauvre petit chat :'(