Coney Island Baby par Tyran
J'ai pris "Coney Island Baby" à la médiathèque comme on choisit un disque pour sa pochette (les filles en short). La BD retrace les parcours de la pulpeuse 60's Bettie Page, pin-up, et de la longiligne 70's Linda Lovelace, gorge profonde. Le prétexte de ces biographies se retrouve dans un utopique discours de Hugh Heffner, patron de Playboy, mettant en garde deux aspirantes Playmates sur les risques de la médiatisation par le cul.
Je suis du genre à passer des heures à lire la vie des gens célèbres sur Wikipedia, donc pas trop de découvertes sur le contenu des vies des deux icônes sexuelles. Le dessin est en noir et blanc, plutôt nerveux et réaliste, on n'est pas dans la représentation glamour mais plutôt backstage.
Malgré le twist final, j'ai trouvé que la BD manquait de surprise, probablement parce que je connaissais déjà les histoires des deux héroïnes du réel. Mais le dessin particulier aide à percevoir la vie quotidienne de ces femmes-objets dont on connait principalement l'image publique.