Avec le cinquième tome d’Uncanny Avengers, Rick Remender avait réussi à nous vendre un Axis alléchant ! Après lecture de la dite saga, il fallait bien reconnaître que ce fut une catastrophe à lire. Un twist amusant mais qui est vite annulé. On se retrouvait avec un truc bancal et sans grand intérêt.
J’avais donc hâte de retrouver ma série, rebootée à l’épisode #1, pour voir comment Remender allait finir son run.
Avengers & X-Men : Axis a laissé la place à une nouvelle formation d’Uncanny Avengers. Mais l’équipe est plus vulnérable que jamais, et quelqu’un tente à présent d’en profiter. De plus, un vieil ennemi fait son retour avec un secret qui pourrait changer à jamais la vie de deux héros.
Ce chapitre de la saga tragique alliant Avengers et mutants est raconté avec maestria par Rick Remender (Uncanny X-Force) et superbement illustré par Daniel Acuna (Captain America : Sam Wilson). Il constitue le dernier opus avant l’événement Secret Wars.
(Contient les épisodes #1 à 5)
Exit Havok, exit la Guêpe, changement de Captain America. L’équipe Unité des Avengers change du tout au tout. On retrouve toujours Malicia accompagnée de Sam Wilson, Frère Vaudou, la Vision, Dents-de-Sabre, la Sorcière Rouge et Vif Argent ! Mais ces deux derniers manquent à l’appel et les autres sont à leur recherche !
Wanda et Pietro viennent de découvrir, d’apprendre que Magnéto n’est pas leur père ! Une nouvelle fois, le frère et la sœur se retrouvent dans l’ignorance et cherchent à découvrir leurs origines ! Ce qui est toujours utile pour se construire un futur. On ne bâti pas une maison sans fondation. Désirant résoudre, seuls, le mystère de leur naissance, ils se retrouvent, sans l’équipe Unité à leurs côtés sur la Contre-Terre ! La planète Terre du Maître de l’Evolution.
Persuadés d’obtenir, rapidement et aisément, les réponses qu’ils attendent, Wanda et Pietro comprennent vite que cela va être beaucoup plus compliqué que prévu. Les Nouveaux-Hommes du Maître de l’Evolution sont très puissants, et très têtus ! Et puis la Contre-Terre est en proie au changement perpétuel suite à la quête de perfection du Maître de l’Evolution ! Ce dernier n’hésitant pas une seconde à annihiler toutes ses créations d’un claquement de doigt suite au moindre petit défaut. Recommençant aussitôt sur de nouvelles bases !
Rajoutons à cela une rébellion qui gronde en secret, tout en parvenant à se cacher des Nouveaux-Hommes du Maître de l’Evolution et l’on peut dire que le moment choisi par la Sorcière Rouge et Vif Argent n’est vraiment pas le bon !
Heureusement pour eux, malgré la nouveauté de l’équipe, et une synergie pas forcément au top, Malicia convainc les autres membres de l’équipe Unité de partir au secours du frère et de la sœur. Mais là aussi, les choses ne vont pas se dérouler de la meilleure des façon ! Malicia devient le cible d’expériences, Sam se transforme en bois, Frère Vaudou rencontre des millions d’âmes assoiffées de vengeance, la Vision s’accouple et Dents-de-Sabre reste un bon chien-chien, mais change de maître !
La situation de cette nouvelle équipe est déjà dramatique, et personne ne semble être en mesure de venir les aider ! Il faudrait déjà savoir qu’ils sont là ! En même temps, Wanda et Pietro sont-ils prêts à entendre la vérité sur leurs pouvoirs ?
Graphiquement, que dire de plus que je n’ai déjà dit sur Daniel Acuna ? J’adore ce dessinateur ! C’est graphique, c’est fluide, c’est immersif, c’est expressif, c’est beau tout simplement ! J’aime particulièrement son travail sur les personnages, sa Wanda est juste incroyablement belle !
Bref, Rick Remender nous propose une petite intrigue sans prétention (sans intérêt?) avec Secret Wars qui arrive. Plutôt que de partir sur une grosse intrigue avec le reboot qui arrive, il nous propose de découvrir les nouvelles origines de la Sorcière Rouge et Vif Argent. C’est bien écrit, c’est bon, mais j’aurais préféré une intrigue sur Havok et la Guêpe par exemple.