Énorme claque, deux énormes claques. On est à deux doigts de vomir après avoir lu cette bd et ça fait du bien quand on le fait.
Garth Ennis se sert de la mode "zombie" pour nous sortir une oeuvre bourrée d’ingéniosité, de folie et de génie.
Pourquoi c'est ingénieux? Car les zombies ( qui sont plutôt des infectés) ont les désirs de procréation et de destruction qui prennent le dessus en créant un danger pour les non infectés. Ils contaminent les autres de leur folie rien qu'avec leurs substances corporels ( urine, salive, sang, sperme etc...). Ils ont aussi un minimum d'intelligence.
Les infectés de Papa Ennis n’obéissent qu'à leurs pulsions primaires. Chaque infecté a perdu son Surmoi ( conception du bien et du mal) et son Moi ( Gestion des pulsions et des désirs) pour donner libre cours à leur Ça ( Centre de toute les pulsions). Ce n'est pas n'importe quelle Pulsion qui ronge les montres de "Crossed", mais les pulsions de Thanatos (Pulsion de mort) et de Eros (Pulsion de procréation). Là, à l'instant, je viens de vous cracher du Freud car c'est la première chose à la quelle j'ai pensé quand j'ai lu le comics. Soit Garth Ennis est un imbécile très inventif ou c'est un mec très cultivé qui sait utiliser son savoir intelligemment. J'opte pour la deuxième solution.
Là où "Walking Dead" ne mettait que les zombies en second plan comme menace et s'en sert comme "environnement". "Crossed" lui les met en premier plan au même niveau que la folie de survie des non infectés, ce qui rend la bd encore plus palpitante.
"Crossed" est une bible de créativité mise en dessin. Car le coup d'infecter des humains avec des balles trempées dans du sperme, c'est quand même fou.
Jacen Burrows n'est pas à mettre de coté aussi car les dessins de ce mec vont me hanter pendant longtemps. Je crois que de toute ça carrière, il n'aura jamais autant dessiné des viols. Les dessins sont bien foutus, on perçoit bien la folie des infectées qui les rendent vraiment très menaçant. On a envie de les fuir du regard à la lecture.
On est vraiment pris dans le comics grâce aux dessins.
Parlons rapidement des points négatifs pour ne pas gâcher notre plaisir. Les personnages sont assez fades, les origines des Crossed sont totalement zappées ( c'est fait exprès) et trop de gore tue le gore.
Bref, un comics réservé aux possesseurs d'estomacs d'aciers et a ne pas mettre entre les mains de n'importe qui.
Ps: "Crossed: Valeurs familiales" est à tomber par terre.