Enfin une édition décente pour cette magnifique bande-dessinée qu'est Cul-de-Sac. Je ne reproche pas à Delcourt de l'avoir édité auparavant, car cela a permis au public francophone de découvrir une portion de cet univers simple mais grandiôse. Cependant, entre les strips édités dans le désordre, et le fait qu'ils n'aient jamais sorti l'oeuvre en sa totalité, nous ne pouvons qu'applaudir Urban d'avoir décidé de reprendre le bébé pour le ressortir non pas en édition souple, mais dans un magnifique format rigide à l'italienne, bien mastoc.
Je cesse mes applaudissements et mes plaintes tournés vers le monde de l'édition, et je parle d'avantage de l'oeuvre en soi. Pour tous les amateurs des Peanuts, ou de Calvin & Hobbes, Cul-de-Sac est un incontournable de la bande-dessinée en strips.
Nous y retrouvons Alice, quatre ans, qui explore son petit univers (allant de la maternelle au foyer familial), Petey, présenté comme "l'anti Bart Simpsons" pourvu de tocs et de complexes, leurs parents qui bien qu'ordinaires, sont tous deux attachants, les camarades de classe d'Alice, tous plus originaux les uns que les autres (ou en tant qu'adulte, peut-être ne puis-je plus me mettre à la même hauteur de perception que des gosses de quatre ans), leur maîtresse tentant tant bien que mal de les gérer, et le cochon d'Inde de l'école, capable de parole et au plus haut point agaçant. Il reste bien entendu pas mal de personnages plus ou moins récurrents, mais j'en ai déjà énuméré bien assez.
En couleur ou en noir et blanc, nous suivons donc le quotidien de ces gosses, de trois à quatre cases, aux chutes toujours originales, touchantes et amusantes qui font comme toujours, la force du comic-strip. Comme souvent, ces derniers sont le reflet d'une société américaine lue à travers les yeux des enfants dont leur monde imaginaire est influencé par les nombreux codes et la réalité de l'univers qui les entoure.
Bref, Cul de Sac est un must-have d'une collection de BD qui se respecte. N'attendez plus, une fois cet article fini, courez le lire !