Cygne d'étang - Cédric, tome 11 par mavhoc
N'ayons pas peur des mots, dans le genre c'est un chef d'oeuvre.
Premier album de Cédric que j'ai lut à a sortie (autant dire que ça date pas d'hier), je suis retombé dessus par hasard récemment, et j'ai eut envie de le relire plusieurs fois. Mon dieu, quel talent !
Le dessin est dans son genre, beau, peu gênant, expressif, on n'est pas face à un truc raté, ni surchargé, c'est un beau dessin pour les enfants et ça ne gène pas la lecture des plus grands.
Pour les scénarios, la succesion de blague est souvent de qualité, rarement mauvaise, bien que cela arrive, 3 histoire longues (6 pages) sont à l'intérieur du tome qui n'a que des petites histoires d'une ou deux pages entre temps. Sur ses 3 histoire, la première n'est pas amusante à mon gout (le cygne de l'étang), la second m'a fait éclater de rire (le théâtre de noël) et la troisième est touchante (la place de l'homme dans la vie de famille). Le message social derrière bien que parfois un peu vieillot n'est pas mauvais, en effet, clairement Raoul Cauvin insiste sur l'égalité des sexes (malheureusement pas forcément beaucoup mis en avant dans le rôle de la mère).
Les personnages sont attachant et réaliste, Cédric n'est pas un pseudo-héros et je ne le trouve pas aussi stéréotypé que Titeuf tout en étant un héros jeune.
De plus, je ne peux passer sous silence le grand père, qui clairement m'a fait rire à m'en tordre les cotes.
Enfin, ce qui est le plus beau, c'est que j'ai l'impression que cette BD n'a pas pris une ride, 15 ans après sa sortie ces histoires ne me semblent pas venir du passés, une BD comique intemporelle, voilà ce que c'est, dommage que cela ne soit pas d'avantage reconnu.
Notons enfin la dernière histoire, la dernière page, la dernière case, qui est triste, sur un ton mélancolique, les regrets que l'on peut avoir face à la disparition de l'être aimé, face à la mort qui nous sépare.
Je devais avoir 5 ou 6 ans à ma première lecture de ce tome, sans me traumatiser, déjà à l'époque ça m'avait touché. Émouvoir sans déprimer, faire rire sans ennuyer, paris réussit pour ce magnifique tome de Cédric.