Synopsys : Momo Ayase et Ken Takakura sont deux lycéens que tout oppose. L’une croit aux fantôme et l’autres aux extraterrestres. Mais chacun et contre les croyances des autres. Sous l’incapacité à se convaincre mutuellement, ils se lancent un défi pour savoir lequel des deux à raison. Momo se retrouve dans un hôpital où des créatures de l'espace sont censées se trouver et Ken dans un tunnel hanté. Les deux finissent par découvrir la vérité. C’est là que cette histoire loufoque, mêlé au paranormal, aux extraterrestre a une belle romance débute...
Avis : Au début, je n’étais pas sûre d’aimer Dandadan. Les blagues sous la ceintures, les actions et personnages loufoques me laisser une étrange impression. Mais malgré cela, je me suis enfilé les tomes à une vitesse folle. J’étais tellement prise par les talentueux dessins et l’univers foufou de Yukinobu Tatsu que j’ai failli oublier de descendre du tramway.
Et puis les actions qui se dérouler était vraiment inattendu. On ne sait pas où le mangaka veut nous emmenez.
Les actions se déroulent vite et l’histoire est tout à fait compréhensible et facile à suivre.
Momo Ayase est mon personnage préféré, même si ce n’est pas la protagoniste de l’histoire je la voit un peu comme une héroïne. Après tout elle est le meilleur allié du protagoniste ! Le chara-design du personnage est très jolie. Elle a un caractère combatif, elle est audacieuse, coléreuse mais fait preuve d’une grande empathie. C’est un personnage très complet qui est un pilier important de l’histoire.
Malgré tout cela, j’ai l’impression qu’il manque quelque chose, un élément qui pourrait améliorer l’histoire.
Au début je ne comprenais pas. Mais c’est en regardant une vidéo de Unviewer sur « l’importance des décors dans les mangas » que j’ai enfin compris.
J’ai alors pensé à Jujutsu Kaisen, Beastars, Parasite ou encore Chainsaw Man. Ce qui me manque dans ce manga, c’est l’impact que les évènements pourraient avoir sur les autres humains.
Ça a l’air aussi flou qu’incompréhensible dit comme cela pas vrai. Alors je vais détailler plus clairement.
Ayase et Takakura sont deux lycéens, ils vont donc au lycée avec des humains. Ils vivent à Tokyo entourer d’autres humains.
Des extraterrestres et des fantômes surgissent, détruisent la ville et ils sont les seuls (avec leurs acolytes) à voir ce qui se passe. Les autres habitants de Kamikoshi sont comme laisser pour mort, un peu comme s’ils étaient dans un monde parallèles ou ils sont les seules à comprendre et voir ce qu’il se passe. C’est comme s’ils n’avaient jamais exister. Qu’ils étaient les seules survivant.
Au début de l’histoire, la vie entre le lycée, Kamikoshi et les êtres étranges est possible, même si le groupe de héro reste le seule à avoir la possibilité de les percevoir.
Avec l’arrivée de Jin Enjoji tout part dans tous les sens. Déjà, quand il apparait on reprend conscience du monde réel. En effet se ne sont pas les seules survivant de cette folie furieuse. Dorénavant avec sa présence les enjeux deviennent de plus en plus important et dur a surmonté et les impacts qui étaient moindres au début sont maintenant colossales.
Les bons points du manga ne sont pas à exclure pour autant. Comme je l’ai déjà dit c’est un manga très prenant qu’il faut découvrir. J’espère simplement que la tournure qu’il prend pourra nous mener à des enjeux et des scènes de plus en plus grandioses. Je ne sais pas où l’auteur veut nous emmener mais j’espère qu’on ira explorer l’espace. Ce serait incroyable.
Ça reste un manga shonen classique mêlant vie dans un lycée et aventure que je conseille. Hâte de voir l’animé !
Bonne lecture !