Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Bon, y'a un truc qui est sûr, c'est que pour chaque longue série de comics qui se doit de durer dans le temps, il faut toujours, par ci par là, un tome de transition. Que ce soit pour les longs runs de chez Marvel ou Dc, il y a toujours un tome, ou ne serait-ce qu'un épisode pour revenir à une situation un peu plus calme, un peu moins grave, bref, pour faire baisser la tension.


Et malheureusement, les volumes de transition sont souvent les moins intéressants d'une série. Et le pire, c'est que c'est parfaitement logique : si la tempête vient, autant nous faire goûter au calme pour en décupler l'effet. Et c'est exactement ce qui se passe ici : On tombe dans le bonheur pour mieux s'écraser contre le malheur.


Et contrairement à ce que j'ai pu vous faire croire, il s'en passe des choses, dans ce tome. Largement moins que dans le précédent ou le suivant, mais dire que tout est plat serait être de mauvaise fois.


En effet, on en apprend toujours plus sur les personnages, et les liens battis depuis le premier épisode de la série commence à être soumis à rude épreuve, notamment pour ce qui concerne un personnage important.


Ainsi, ce tome ci propose tout de même son cota de mort. Et pour ce qui est de écriture, force est de constater que le niveau ne baisse jamais. Au contraire, au fil des tomes, le style et l'imagination de Robert Kirkman prennent en maturité, si je puis l'écrire ainsi.


Une écriture qui baisse globalement en rythme, entrant en parfaite adéquation avec les événements qui se déroulent dans ce volume, et avec son but premier : calmer le récit pour que l'on se prenne le tome suivant en pleine gueule. Et franchement, c'est du grand art !

FloBerne
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Merci la médiathèque et Une vie de lecteur

Créée

le 4 août 2015

Critique lue 340 fois

FloBerne

Écrit par

Critique lue 340 fois

D'autres avis sur Dans l'œil du cyclone - Walking Dead, tome 7

Dans l'œil du cyclone - Walking Dead, tome 7
YasujiroRilke
5

Critique de Dans l'œil du cyclone - Walking Dead, tome 7 par Yasujirô Rilke

Suite du cycle concentré autour du Gouverneur, Walking Dead s'ouvre aux conflits de la communauté menée par Rick contre les zombies, à des conflits inter communauté. Tout cela, encore empesé, par de...

le 28 nov. 2015

1 j'aime

Du même critique

Les 4 Fantastiques
FloBerne
2

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

Dans le ptit bled paumé où je passe le clair de mes vacances s'est proposée une expérience pas commune : voir le film "Les 4 Fantastiques" en avant première. Nourri d'espoirs et d'ambitions, je me...

le 4 août 2015

35 j'aime

42

Marvel's The Punisher
FloBerne
8

Miracle et drama

Saison 1 : 9/10. Au cinéma, nombre de personnages se sont fait massacrés pendant des décennies, sans vergogne ou une once de progrès. Les comics aussi ont été touchés par cette mode de la destruction...

le 13 déc. 2017

34 j'aime

4