Un récit sous la forme d'une BD assez longue qui narre la préparation et le séjour spatial de l'astronaute Thomas Pesquet, dont le but est d'apporter des informations scientifiques, techniques et pratiques aux questions qu'on se pose.
Le fond est effectivement là, mais j'ai parfois dû expliquer ce que ça voulait dire à des personnes qui n'ont pas un bac+5, c'est un tantinet dommage pour une BD de vulgarisation.
Parlons maintenant de ce qui fâche : la forme.
Le dessin a un côté très brouillon, on a parfois mal aux yeux à lire. C'est très mauvais, digne des dessins animés sans budget sous-traités à hout-si-plou (même l'animation nord-coréenne est meilleure), souvent des cases sont monochromes, et les traits approximatifs. Avoir du texte dans un carré avec une flèche pour décrire quelque chose est misérable, et arrive relativement souvent dans l'album.
Le niveau de langue : le texte est bourré d'anglicismes voire de phrases entières en anglais non traduites et de mots verlan. Ça le rend illisible pour certains membres de la famille pour lesquels je dois traduire.
mode chieur : Tant qu'à jouer l'international, pourquoi ne pas avoir écrit certains passages en russe... en russe ! plutôt que mettre les R et les N à l'envers (ce qui au passage correspond à un YA et à un I donc est plus embêtant qu'autre chose si on comprend le cyrillique) fin du mode chieur
Se moquer des Russes qui vénèrent Gagarine et des Américains cow-boy, le running gag de Buzz Aldrin, l'humour pipi-popo, est rigolo 5 minutes mais à longueur d'album... Il y a une règle simple : si tu as besoin d'humour scatophile, c'est que le reste n'est pas drôle, qu'il faut s'en passer et reprendre.
Total, la BD aurait gagné à être plus courte et mieux dessinée.