Daredevil par Miller, c'est excellent, l'histoire date de 1981 et se lit toujours aussi bien mais même si cette période est celle qui façonne le personnage de Daredevil, elle n'est pas sans défaut.
Bon, ce qui rend cette histoire classique, c'est l'ambiance et l'univers qui est proposé, une ambiance mafieuse mélangé à un super-héroïsme mis à rude épreuve. Presque tous les persos rencontrés ici seront des piliers pour l'avenir de Daredevil. Après, même si les dessins de Miller sont pas mal, ils sont loin d'être parfait et on va jongler entre pauses improbables et pauses parfaites. La narration de Miller est pas mal non plus, il a même beaucoup de bonnes idées pour rendre l'histoire encore meilleure.
Mais, il y a un défaut indéniable, la fluidité. Celle-ci est complètement gâché par un trop plein d'idée qui resteront dans le flou (coucou Stick), certains persos commenceront à devenir intéressant mais seront oubliés (Heather) alors que d'autres seront superbement bien exploités mais finiront plutôt bizarrement sans qu'ils aient connus vraiment de temps forts que Miller prépare pourtant (Elektra). Les deux persos parfaits sont Bullseye et Fisk. L'un est omnibulé par DD et l'autre après un essaie de devenir bon, redevient mauvais après une tragédie, comme s'il devait être comme ça (et c'est là qu'on se rend compte d'où Brubaker a tiré toutes ses idées).
Donc, DD par Miller, c'est très bien, de bons dessins, une bonne narration, des moments forts et marquants mais une histoire trop bourrée pour ne pas laisser beaucoup de place au développement.
Merci d'avoir lu! :D