Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2024/07/25/darwins-incident-tome-6/
Extrait :
Ce tome c'est un peu fait attendre, plusieurs mois depuis le tome 5, heureusement, le tome 7 sortira légèrement plus vite. Cette parution un peu longue ne me dérange pas plus que cela, après tout, si toutes les séries que je suis sortaient tous les mois, ça deviendrait vite problématique niveau budget. Je suis encore très curieuse sur la durée de la série, car j'avoue ne pas apercevoir de conclusion pour l'instant, elle pourrait donc facilement aller plus loin que les dix volumes (même si j'espère que ça n'ira pas trop loin non plus).
L'intrigue ne reprend pas directement avec Charlie et les autres, au contraire, on nous met en face d'un nouveau personnage. Celui-ci est visiblement un chercheur en génétique assez renommé, il pense un peu comme le Dr. Glossman d'après le peu de choses qu'il indique durant son passage. Pour lui, les humanzee ne sont pas forcément mauvais et cela serait même mieux si l'un des deux jouait le rôle du gentil. Quel meilleur moyen pour accepter, sans doute, ses propres recherches et ambitions. Comme il le dit si bien, une crise peut être transformée en opportunité, pour ma part, je dirais même plus : une crise profite toujours à quelqu'un. Ce mystérieux personnage, scientifique, revient également à la fin du tome, j'imagine qu'il va donc jouer un rôle important pour la suite. J'aurais pensé qu'il ne servirait que de personnage tertiaire pour mettre en avant un autre personnage, mais visiblement, je me suis fourvoyée. À l'heure actuelle, la science ou plutôt les recherches en génétiques sont limités. Il est par exemple interdit (mondialement je crois) de réaliser du clonage ou d'autres testes parfois sur des humains. La série pose donc également ce problème d'éthique, dans un monde où visiblement, il est possible de faire plus d'expériences en génétique. Celles-ci semblent tout de même limités, et le cas du Dr. Glossman est isolé, même si très extrême.
On apprend surtout comment l'Ala a pu mettre la main sur le demi-frère de Charlie et pourquoi ils sont tous deux différents physiquement. La réponse était à la fois simple et évidente, même si mon cerveau n'a pas souhaité me l'indiquer tout de suite. Face à cette découverte, je ne peux que renchérir sur l'intelligence de la mère de Charlie, qui a su dire qu'il n'était pas le seul au seuil de la mort. Très honnêtement, j'ignore s'il est réellement possible pour un humain de procréer avec un singe (chimpanzé ou autre). Mais il existe des espèces qui y parviennent malgré un lien plutôt éloigné, comme l'âne et le cheval, qui donne le mulet (ou encore le tigre et le lion, qui donne ligre). Pour ses deux exemples, les mules et ligre sont stériles (pour le sexe masculin) et ne peuvent donc pas enfanter à leur tour tous seuls. Je suppose donc que Charlie et son demi-frère le sont également, mais rien n'est indiqué à ce sujet pour l'instant. Omelas a tout de même un sacré charisme qu'on ne peut lui enlever. Son ambition est un peu montrée, mais semble tout de même un peu farfelue. Il souhaite rééquilibrer la douleur, et donc faire autant souffrir les humains que ce que les animaux ont soufferts eux-mêmes. C'est assez extrême comme vision et comme le dit la député, ce n'est pas ainsi qu'ils auront moins de souffrance...
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures Mangas - 2024 - Globale
Créée
le 25 juil. 2024
Critique lue 7 fois
Du même critique
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
2 j'aime
Chronique complète
Par
le 8 août 2023
2 j'aime