Tout en respectant l'apport de Moore, Snyder fait évoluer les origines de la Créature : Alec Holland est revenu à la vie et s'il partage les souvenirs de la Créature, il ne veut plus rien avoir à faire avec elle. Et pour cause, dans un pied de nez à Moore, la Sève n'est plus une force pacifique, empêchant la Créature de trop intervenir sur la marche du monde, mais la force d'une végétation qui peut être impitoyable, la colère de la Terre. En dépit des morts massives d'animaux aux 4 coins du monde, Holland refuse d'avoir quoi que ce soit à voir avec la Sève. Ses rencontres avec Superman, une Créature des Marais plus ancienne et le Parlement des Arbres ne le convaincent pas d'embrasser sa destinée (au moment de son accident, il était destiné à devenir une Créature). Mais les évènements pourraient bien le forcer à reprendre du service.
Autant le dire tout de suite, ce titre n'est pas à mettre entre toutes les mains, tant il est violent visuellement. La violence graphique ne se traduit pas seulement par le sang ou les violences physiques, mais par des représentations graphiques à la limite de l'insoutenable : têtes à 180°, amas de tumeurs et d'organes liquéfiés, corps pourrissants et déformés.
Ce premier arc magistral n'est qu'un préambule à une suite qui promet d'être explosive, et fonctionne en crossover avec Animal Man.