Deadman Wonderland par Richrag
Bon, ce n'est pas exceptionnel, loin s'en faut, mais le résumé m'a plus, et le premier volume aussi.
Passons le résumé pour arriver directement au ressenti global. Au niveau des dessins, le style est assez quelconque, il faut bien le reconnaître. Les personnages, stéréotypés (le jeune pur, le gros méchant, le machiavélique et la jeune fille mystérieuse ...); manquent de profondeur, et l'on pourrait vite se lasser du titre.
Pourquoi "pourrait" ? Tout simplement parce que le concept est foutrement original ! Plongé dans un univers carcéral fantasque, les détenus (dont notre héros) doivent risquer leur vie pour gagner des points (un équivalent de l'argent donc), qui leur permettent de manger, s'acheter de quoi fumer ou encore de payer des "bonbons", antidotes à prendre tous les 3 jours pour survivre dans cette prison-parc d'attraction.
En bref, c'est donc l'originalité qui fait tout ici, et l'on reviendrait presque à regretter que l'histoire ne se base sur le "mystérieux homme rouge", qui pour le coup dénature un peu l'histoire.
Pour conclure, hé bien ça se lit, ça se lit bien même, mais ça ne restera pas dans l'histoire du manga. Croisons les doigts pour que le scénario ne parte pas trop en live et que "le grand méchant tout rouge" ne devienne pas une apparition récurrente qui gâcherait l'ensemble.