C'est ma première critique alors je sais pas trop comment commencer...
Mes impressions : Tout d'abord, j'ai fait la chose qu'il ne fallait pas faire en bon littéraire qui se respecte : Regarder l'anime (ou film) avant de lire le livre.
D'un certain point de vue, ça m'a permis ne de pas trop être déçue de l'anime qui m'a vraiment donné envie de lire les mangas.
Comme certains l'ont remarqué, l'anime à été fini avant le manga (Money Powa!). Donc, ce dernier reste incomplet comparé aux mangas.
L'Histoire : J'ai adoré cette histoire, qui se passe dans une réalité parallèle, où les prisonniers sont impuissants et sans droits autres que ceux de mourir, d'être manipulés et considérés comme des parias.
Ce manga développe assez bien l'histoire de chaque personnage même ceux qu'on ne verra plus ensuite. Ils ont vraiment des caractères complexes et ambigus, et de vrais sentiments !
Je trouve l'histoire assez fluide et pas trop tirée par les cheveux. Comme dans certains manga où la fin nous laisse vraiment septique (Pas de nom en tête, mais vous voyez de quoi je parle.)
On pénètre complétement dans l'univers de Deadman Wonderland, et on ne souhaite pas le quitter avant la fin du manga (Torché en 2 jours).
On s'attache facilement aux personnages (Shiro et The Crow pour ma part..) et on a pas envie de les voir mourir malgré que c'est leur destin à DW.
Les moments tragiques sont agrémentés de petites blagues comme les boutades que l'on retrouve à propos de Makina et cela permet de montrer que malgré tout ce qui se passe dans cette prison, on a quelques petits moments de bonheur. Ce qui est a mon sens une belle retranscription de la Vie.
Le Graphisme : Simple et efficace.
Tout le monde est traité sur un pied d'égalité, les femmes ont autant de personnalité que les hommes, voir plus. Elles ne sont pas montrées avec pleins de cœurs, de bulles autour d'elles pour les rendre plus mignonnes etc.. Le dessin est clair, les transitions entre les chapitres sont magiques, et à la fin de certains tomes nous retrouvons des petits bonus tels que des infos sur DW, les personnages ou des characters designs.
Pourquoi lire ce manga ? :
- Parce qu'il y pas mal de rebondissements et que on a facilement envie
de savoir la suite.
- Parce que c'est pas une fin gnan-gnan "Ils marièrent et eurent beaucoup d'enfants après avoir botté les fesses des méchants"
- Parce qu'il y a plein de messages cachés qui peuvent nous faire comprendre certains passages.
- Parce que pouvoir manipuler son sang pour faire jaillir celui de l'ennemi c'est quand même cool.
- Parce que Shiro est trop mignonne ! (Oui c'est pas une vraie raison..)
En clair, DW nous montre une face hideuse de l'Humanité. Cette Humanité absurde à la fois, machiavélique mais aussi effrayée par ce qu'elle a crée.
Si tu aimes les univers sombres et noirs, où la populace moyenne aime la violence et préfère fermer les yeux, ce manga est pour toi.