Décidément, Cullen Bunn n'en finira plus de me surprendre. De mes premières lectures de son taf, je ne retiens que déception et frustration; car il faut le dire, son Deadpool massacre l'univers Marvel ne valait pas grand chose, quand tu le compares à ses Deadpool Massacre les Classiques, Deadpool massacre Deadpool, ou même son Night of the living Deadpool. Pour le coup, le type avance un humour simplement génial et hilarant.
Forcément que quand tu me jettes en pâture du second degrés, des vannes de geeks beauf et cinéphile dans l'âme, et que t'ajoute un Deadpool déchaîné dans le tout, j'ai pas deux mille raisons de détester. Surtout quand la qualité est au rendez-vous. Je précise. Ici, elle l'est clairement. Certains pourront d'ailleurs ne point comprendre ma note élevée; pas d'inquiétude à avoir, c'est juste que je suis bon public, et que ce Retour du Deadpool vivant, sans être forcément le comic du siècle, est un sacré numéro de comique tranchant.
C'est un peu dans l'idée d'un "On prend les mêmes et on recommence" qu'à dû être fait l'oeuvre en question, à mon sens; quand tu vois comme la qualité est identique au tome précédent, tu te dis clairement que Bunn ne voulait pas trop s'aventurer vers l'inconnu de la tentative. Il reprend les mêmes thèmes ( à peu près ) tout en amenant quelques trucs neufs, sans jamais vraiment révolutionner ce qu'il fait.
Sans dire que c'est décevant, tant l'oeuvre excelle dans ce qu'elle fait, mais c'est justement ce qui m'empêche de lui mettre la note supérieure; en plus d'une durée de "vie" trop courte, si j'ose parler comme le gamer que j'étais, fut-il un temps. Seulement, le cassage de 4ème mur est toujours aussi efficace, et même si l'aspect schizophrénique est relativement absent, l'efficacité demeure la même.
La qualité la plus imposante viendra toujours de la patte graphique de l'oeuvre, Nicole Virella nous livrant un travail de grande prestance, avec toujours ce jeu constant entre un Deadpool colorisé et le noir et blanc du reste du monde. Pour le coup, c'est très bon, tout comme les référence et l'aspect barré de l'oeuvre de Bunn. Convaincant à plus d'un titre, excellent par bien des aspects, "Deadpool : le retour du Deadpool vivant" est un sacré délire, un kiff de geek ultime.