Critique de Deep Sea Aquarium MagMell, tome 1 par Sunread26
Chronique complète
Par
le 13 sept. 2024
Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2024/09/13/deep-sea-aquarium-magmell-tome-1/
Extrait :
Premier tome pour cette série de Vega dupuis, que j’ai depuis un petit moment. J’avoue qu’elle est passée assez inaperçue, puisque je n’ai vu que peu de personnes en parler dans ma TL sur Twitter. Avec toutes les séries qui sortent, ce n’est pas étonnant, et pourtant, la série aurait vraiment de quoi plaire ! La série est toujours en cours et comporte déjà neuf volumes.
La première chose qui m’a marqué dans cette série, ce sont les dessins. Ils sont vraiment magnifiques et donnent une ambiance très particulière à la série. Qui dit aquarium, dit animaux marins et ici se sont des animaux marins abyssaux qui sont mis en avant ! C’est donc une série qui comporte aussi beaucoup d’informations sur ses animaux si particuliers. Sur ce point, voilà la deuxième chose qui m’a marqué, c’est que je trouve la série assez proche de Dinosaurs Sanctuary dans son approche. J’ignore cela dit si l’auteur est accompagné d’un spécialiste pour les parties informations. Parmi les nombreux animaux, vous en connaissez sans déjà quelques-uns, comme le Cachalot ou bien son ennemi et repas, le calmar géant. Bien sûr, il y aura aussi des espèces un peu moins connues mais tout autant époustouflantes et bien mises en avant. Le protagoniste, Kôtaro partagera de lui-même beaucoup d’informations et sa passion pour les créatures de l’abysse transparait vraiment dans la série. Visiblement une passion commune avec son père, qui semble avoir mystérieusement disparu. L’aquarium en lui-même est aussi fantastique, puisqu’il se trouve au fond de l’eau et peut-être atteint grâce à un train sous-marin. Il n’est pas surprenant de trouver certains visiteurs à la recherche de dauphin ou autres espèces de la surface, ceux-ci n’ont sans doute pas compris où ils sont…
L’intrigue nous place donc à la fois dans un univers réaliste, mais aussi futuriste, puisque l’on n’a pas de tels aquarium à l’heure actuelle. D’ailleurs, on évoque les aquariums, mais dans le cas présent, il semblerait qu’une bonne partie des animaux soient encore sauvages et non enfermés dans des aquariums. Comme par exemple le calmar géant, qui est attiré via des proies, mais qui ne se montre que rarement. C’est d’ailleurs lui qui lancera la passion du jeune Kôtaro. On passera sur la possibilité réelle d’avoir un tel aquarium au fond de l’eau, avec la pression est tout le reste. Pour l’instant, il n’y a pas grand-chose qui puisse aller aussi profondément, alors créer un complexe tout entier… À titre purement personnel, même si je serais curieuse de voir cela, jamais au grand jamais, je ne m’enfoncerais sous l’océan, never. Si on prend les sous-marins actuels (militaires), ils peuvent atteindre 300/400 mètres de profondeur, soit bien loin encore des abysses. Les versions scientifiques (contenant moins d’êtres humains) ont fait grandement mieux avec 10 927 mètres en guise de record ! Pour comparer, un avion de ligne l’altitude ce situe entre 7 000 et 12 000 mètres (bien sûr, il est possible d’aller plus haut, mais c’est la zone la plus adéquat). Du coup, un problème me vient à l’esprit… le manga indique que l’aquarium est à 200 m sous la surface… ce n’est pas trop cohérent pour voir des animaux des abysses, mais c’est plus logique pour la présence d’une structure… humm…
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures Mangas - 2024 - Globale
Créée
le 13 sept. 2024
Critique lue 4 fois
D'autres avis sur Deep Sea Aquarium MagMell, tome 1
Chronique complète
Par
le 13 sept. 2024
Ma critique sera brève. Au tome 1 : on admire la faune des profondeurs marines, on les étudie, les soigne etc. Au tome 6, on les mange. Grosse désillusion.
Par
le 29 nov. 2021
☼ Résumé ☼ Nous allons faire la rencontre de Kôtaro Amagi qui depuis tout petit rêve de devenir comme son père. Il est passionné par les créatures qui sont situées au plus profond de la mer. Un jour,...
Par
le 3 déc. 2018
Du même critique
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
2 j'aime
Chronique complète
Par
le 8 août 2023
2 j'aime