Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2024/09/20/deep-sea-aquarium-magmell-tome-2/
Extrait :
Second tome de la série, le premier a été assez surprenant, même si certains points étaient encore floues pour moi. Avec ce nouveau tome, j'ai pu avoir quelques éclaircissements qui me font souffler un bon coup de soulagement. J'avais peur que certains éléments soient assez approximatifs, mais tout semble s'emboîter pour le mieux pour le moment. Les aquariums font souvent autant débats que les parcs aquatiques... mais comme pour les zoos, ils sont parfois les derniers remparts pour éviter l'extinction d'une espèce.
Cela la série n'oublie pas d'en parler, des espèces en dangers, et des moyens possibles pour les protéger ou les aider. Déjà qu'on a pas mal de difficultés pour les espèces terrestres, je vous laisse imaginer la difficulté avec les animaux marins et surtout des abysses. C'est souvent évoqué pour l'instant, mais ils continuent de découvrir des choses et parfois, on n'en sait assez peu sur certaines espèces. Le plus souvent, on arrive juste à estimer leurs nombres, ainsi que leur durée de vie, de croissance, etc... Difficile de savoir quand ils sont malades par exemple. Le réchauffement climatique joue également beaucoup sur la faune et la flore marine, puisque les mers se réchauffent (d'où l'apparition de requin dans des lieux où ils étaient absents jusqu'à présent). Je ne l'avais pas bien saisi dans le premier tome, mais il n'y a pas que des animaux marins en liberté, certains sont aussi dans des aquariums. Je suppose que la pression y est recréée d'une certaine manière afin qu'ils aient des conditions de vies identiques. Je l'avais indiqué dans le tome précédent, l'aquarium se situe à 200m de profondeur, ce qui est assez impressionnant, mais pas suffisant pour être dans les abysses même. Le mélange du côté sauvage et aquarium permet donc de rester cohérent. D'ailleurs nous avons des aquariums abyssaux en France, notamment à Saint-malo si vous êtes curieux.
La série introduit diverses espèces chacune de manière assez différentes. On commence avec les méduses, animal très connu et vivant quasiment partout sous diverses formes. Comme elles sont assez connues, elles n'ont pas le droit à une petite fiche les concernant, il faut dire qu'il doit y avoir plusieurs espèces aussi. J'ai bien aimé l'idée d'une salle, où l'on est entouré de méduse de tous les côtés. On continue avec d'autres espèces assez connues, surtout si vous avez vu le monde de Nemo. Mais il y a aussi des espèces plus discrètes et pourtant tout aussi fascinantes ! Le requin dormeur du pacifique est l'un d'eux, il est nommé ainsi car il nage très lentement, mais il ne faut pas s'y fier, il reste un requin assez vif si on l'approche un peu trop. Celui-ci est d'ailleurs menacé, car sa longévité qui est de plus d'une centaine d'année, mais aussi et surtout, parce que la femelle pond (oui oui) un seul œuf ! Pour le reste, les connaissances sont assez faibles le concernant, puisqu'il vit autant dans des eaux profondes que vers la surface. Il n'est d'ailleurs pas le seul à vivre si longtemps, d'autres animaux aquatiques y parviennent ! Il y a aussi un petit animal très mignon à l'intérieur de ce tome !
[...]