Difficile de se relancer dans l’aventure All-New X-Men après l’effroyable saga Battle of The Atom… Non seulement les quinze premiers chapitres de la série sont laborieux et loin d’apporter quoique ce soit à l’univers mutant, mais en plus, ce crossover entre les titres X ressemble à une vaste blague dans le sens ou encore une fois, après un effet coup de poing, il ne se passe rien !
Mais ce cinquième tome démarre avec le sceau de la nouveauté…


Suite à la Bataille de l’Atome, les X-Men des origines préfèrent tourner le dos à l’Ecole Jean Grey. Accompagnés par Kitty Pryde, ils rejoignent alors la « révolution mutante » de Cyclope. Mais une recrue inattendue va bientôt les rejoindre…
Brian M. Bendis (Guardians of the Galaxy), Mahmud Asrar (War of Kings) et Brandon Peterson (Age of Ultron) donnent une nouvelle impulsion aux X-Men du passé. L’épisode anniversaire X-Men Gold orchestré, entre autres, par Chris Claremont, Stan Lee, Salvador Larroca et les époux Simonson complète le programme.
(Contient les épisodes #18 à 21 et X-Men Gold #1)


Première nouveauté, et plutôt bonne nouveauté, l’arrivée de Mahmud Asrar sur le titre. Malheureusement, il est très peu présent sur les, seulement, quatre épisodes du présent tome. Suppléé, de bien mauvaise façon, par Brandon Peterson sur quasiment trois chapitres. On passe de la finesse, la justesse d’Asrar, au style sombre et informatisé de Peterson. Vraiment déçu pour le coup…
Cela dit, on comprend très vite, que les épisodes d’Asrar sur le titre vont vraiment être géniaux à regarder ! Sa Kitty est juste superbe !


Deuxième mauvais point, seulement quatre épisodes de la série dans ce cinquième tome, dont le tiers de ses pages est occupé par le long, et laborieux, épisode de Marvel Gold… Clairement, cela n’a rien à faire là et l’on se retrouve avec un formidable épisode bouche-trou que Panini nous fourre ici pour être raccord sur le prochain tome et la saga du Procès de Jean Grey…
Au programme, différentes histoires, plus ou moins longues, plus ou moins intéressantes, et qui, si elles rendent hommage aux cinquante ans des X-Men ne servent pas à grand-chose, n’apporte pratiquement rien, comme toujours avec ces épisodes anniversaires. Mais nous avons la nostalgie de relire du Stan Lee ou du Chris Claremont, entre autres.


Mais revenons-en aux All-New X-Men qui ont décidé, maintenant, de rejoindre le groupe de révolutionnaires de Cyclope. Nouveau lieu d’habitation, nouveau décor, nouveaux costumes (pas vilains mais ils font un peu trop Power Rangers avec Cyclope en Force Bleue, Jean en Force Verte…) et nouveau membre dans l’équipe avec Laura, ou X-23 (???) mais toujours un intérêt qui peine à décoller. Franchement, la chose la plus innovante de ces quatre chapitres c’est le changement de costumes ! C’est un peu léger.


Laura revient de sa traumatisante expérience sur l’île d’Arcade (excellente série au passage !), elle se retrouve sans vêtements, sans mémoire et sans cheveux à déambuler dans les rues, et se retrouve entre les All-New X-Men et les Purificateurs, que nos jeunes héros découvrent pour la première fois. Le choc est violent ! Bien vite la mission de sauvetage se transforme en vendetta, mais tout ne semble pas se dérouler comme il le voudrait et de nouveaux liens se créent…


Bref, quatre épisodes où il ne se passe pas grand-chose, Purificateurs, mutants incompris, vengeance d’une griffue, rien de bien nouveau dans le monde des mutants.

Romain_Bouvet
4
Écrit par

Créée

le 18 mars 2016

Critique lue 308 fois

2 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 308 fois

2

D'autres avis sur Déménagement - All New X-Men, tome 5

Déménagement - All New X-Men, tome 5
WeaponX
5

X-23 + Purificateurs = All New X-Men???

X-23 c'est Wolverine, dans l'ADN mais aussi pas mal dans le comportement. Les Purificateurs sont parmi les plus fous des méchants mutants. Mélangés les deux et vous obtenez normalement une histoire...

le 8 juil. 2016

Du même critique

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

18 j'aime

5

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4