Des lendemains sans nuage par Sydius
Des lendemains sans nuages, c'est un récit de science-fiction articulé autour de petites pastilles tenues par un fil rouge. Le postulat de départ, assez banal pour de la science-fiction, est que dans le futur, un homme rassemblera tout les pouvoirs, créant ainsi une dictature sans issue possible. Un homme courageux décidera de faire un voyage dans le passé pour empêcher cette situation d'arriver.
S'il est indéniable que le récit ne brille pas par son originalité, il n'en reste pas moins maitrisé. On ne s'ennuie jamais, on se fait surprendre parfois, et on suit les personnages avec intérêt. Et la petite dose d'humour est bienvenue.
Le dessin est à l'image du scénario : Pas très originale mais maitrisé et efficace. Assez dynamique, avec des designs futuristes sympas, le boulot est là et on le plaisir des yeux également.
Une bande dessinée simple, sans prétention mais exécutée avec une maitrise indéniable et procurant un moment réellement sympathique pour le lecteur, qui préfigurera par ailleurs pour les auteurs (Fabien Vehlmann en tout cas) un carrière dans le média.