Urban Comics clôt la saga Fables par la publication du dernier volume du spin-off Fairest, série en principe consacrée aux héroïnes secondaires de l’univers. En principe, car ce volume suit plutôt les mésaventures de Goupil, notre renard vantard préféré, dont la caractérisation finale évoque les pires aspects de Jack.


D’ailleurs, cet ultime récit de Fairest renoue avec les débuts de Fables puisqu’une révolte gronde à la Ferme et qu’une enquête doit y être menée. Mais cette fois, il ne s’agit pas de meurtres ou de drames, mais de simples vols marqués par l’aspiration à découvrir le monde des humains. Le ton y est plus léger, mais la boucle bouclée, si l’on peut dire, puisque le chaînon manquant du parcours de Boucle d’Or nous est même révélé !


Quoiqu’un peu anecdotique après la fin de la saga principale, et chronologiquement bizarrement situé, ce Des Trompe-l’oeil pour tous nous rappelle tout de même l’extraordinaire richesse de ce monde merveilleux et la capacité de ses auteurs à faire naître dans des histoires saisissantes et enchanteresses quelques personnages oubliés, ou presque, de nos contes, légendes et folklores. Et c'est déjà pas mal!


Chronique plus détaillée et illustrée sur actuaBD.com:
http://www.actuabd.com/Il-etait-une-fin-Fables-de-Bill

Créée

le 3 mars 2016

Critique lue 209 fois

seleniel

Écrit par

Critique lue 209 fois

D'autres avis sur Des trompe-l'œil pour tous - Fairest, tome 5

Du même critique

Planetary, tome 1
seleniel
7

Archéologie de la planète Pulp

Série à la publication aussi compliquée outre-atlantique que chez nous, Planetary revient cette fois au sein du catalogue Urban Comics. L'éditeur étoffe ainsi son offre en matière de classiques à la...

le 29 août 2016

10 j'aime

Sweet Tooth (Urban), tome 1
seleniel
7

Apocalypse pour Bambi

Une pandémie a frappé la Terre, éradiquant la plus grande partie de la population mondiale. En sursis depuis dix ans, les survivants errent sur une planète dévastée. Sauf que les enfants nés après la...

le 23 déc. 2015

7 j'aime