Avec ce cinquième et dernier tome de Fairest, je clôture de façon triste et définitive la page Fables ! Oui, j’ai déjà lu le vingt-troisième et ultime tome de la série mère. Après un tome précédent mettant en lumière la si géniale Cendrillon, Mark Buckingham nous prend par surprise en ne consacrant pas son histoire à une héroïne de l’univers de Fables mais aux animaux de la Ferme !


Les temps sont durs pour la petite communauté des Fables. Tandis que Blanche Neige tente par tous les moyens de retrouver l’âme de son défunt mari, Bigby Wolf, Rose Rouge poursuit son règne à New Camelot. A la Ferme, Reynard, bien décidé à devenir l’un des nouveaux chevaliers de la Table Ronde, prend la route sous forme humaine. Mais au cours de son périlleux voyage à travers le monde des Communs, sa rencontre avec une jolie jeune femme risque fort de bouleverser ses plans. Pendant ce temps, un vent de révolte se lève subitement chez les animaux de la Ferme…
(Contient les épisodes #27 à 33)


Comme vous vous en doutez, ce tome se déroule avant le grand final de Fables !


Ce tome, en plus de ne pas s’intéresser à un personnage féminin, à la particularité de proposer deux axes de lecture bien distincts. La révolte des animaux de la Ferme et le départ de Goupil !


Sous l’impulsion de monsieur Tournesol, personnage véritablement aigri (et on peut le comprendre) et sous le ras le bol de voir Goupil se vanter de faire partie des chevaliers de Rose Rouge, grâce à son trompe-l’œil, lui permettant de prendre forme humaine, les autres animaux de la Ferme, se rappellent la promesse de Charmant, lorsqu’il a été élu maire, d’offrir un trompe-l’œil à chaque habitant de la Ferme, afin de leur permettre de visiter le monde sans crainte.
Malheureusement, suite à un acte héroïque lors de la guerre pour les Royaumes contre Gepetto, Charmant n’est plus là, mais la charge de ses engagements retombe sur son remplaçant, le roi Cole. Et autre souci, Charmant s’est engagé sur des promesses impossible à tenir. Ce qu’Ozma doit expliquer aux Fables animaux. Les sorciers de Fableville ne peuvent fournir que cinq trompe-l’œil, à distribuer sous forme de loterie… Facile de deviner que cela ne va pas plaire, accentuer la révolte et provoquer de nombreux incidents à la Ferme…


De son côté, Goupil traverse une crise existentielle ! Sa vie de renard ne lui convient plus mais il réalise que sa vie d’humain et un fiasco. Notre pauvre renard se cherche, et pense trouver la solution dans les bras de la belle Blanche Neige, récemment devenue veuve. Grosse erreur, Blossom va alors l’expédier au fin fond de la Louisiane où il va tomber sur une jolie jeune femme qui rêve de tomber sur son prince charmant et changer de vie !
Mais attention à ce que l’on souhaite, car si cette arrivée ressemble à un début de conte de fée, avec un coup de foudre, des bisous, bisous et une sauvage partie de jambes en l’air, les retombées vont être assez inattendues pour Meghan. La pauvre femme ne va cesser d’aller de surprises en surprises (et de grosses surprises même !), mais va-t-elle pouvoir assimiler, accepter tout cela ?


Il est plaisant, avec tous les drames, après tous les événements qui se déroulent à Fableville, d’avoir un peu de légèreté, un peu de folie, une bonne dose d’humour et d’amusement. C’est dépaysant, on retombe dans l’innocence avec des intrigues simples, ne laissant pas de place à quelconques événements tragiques. Une pause bien agréable et rafraichissante.


Bref, un tome vraiment plaisant à lire, on en ressort avec la banane. C’est avec ce genre d’intrigues qu’on se rend compte à quel point l’univers de Fables est d’une formidable richesse, où l’on peut se retrouver avec d’incroyables histoires avec des personnages aussi quelconques que monsieur Tournesol ou Goupil.

Romain_Bouvet
8
Écrit par

Créée

le 31 mars 2016

Critique lue 101 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 101 fois

D'autres avis sur Des trompe-l'œil pour tous - Fairest, tome 5

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5