Environ 18.000 km parcourus en 51 pages, soit 352 km/page ... une moyenne honorable !
D’un îlot perdu jusqu’au Pôle Nord, puis retour en France et à nouveau en vol pour New-York ! Si Le testament de Mr. Pump manquait un peu de dépaysement, Hergé se rattrape largement avec Destination New-York, la deuxième moitié de l’intrigue autour du Stratonef H. 22. Au programme, escapade en traîneau chez les Inuits, séjour dans les prisons américaines pour Jo et Zette, collision d’un transatlantique avec un iceberg pour Jocko, bagarre sur les plages françaises et terrorisme en plein vol. De belles aventures bourrées de rebondissements, portées par un dessin irréprochable en ligne claire, et qui témoignent du talent d’Hergé pour les albums destinés aux plus jeunes.
Comme souvent dans les aventures de Jo, Zette et Jocko, l’intrigue fait apparaître des personnages secondaires savoureux, comme le fonctionnaire procédurier sur l’atoll perdu. Et dans la droite ligne éditoriale de Cœurs Vaillants, on apprécie l’emploi que Jo et Zette font de leurs millions de dollars : une roulotte automobile pour les romanichels rencontrés dans l’album précédent, et un avion flambant neuf pour l’ethnologue Nielsen.
Parmi les cinq tomes de la série, Destination New-York est peut-être l’aventure la mieux rythmée et la plus dépaysante de toutes.