Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2024/10/05/dinosaurs-sanctuary-tome-4/
Extrait :
Enfin un nouveau tome pour cette magnifique série ! J’aime de plus en plus les séries qui avancent doucement dans leur publication (ça me fait moins de tomes à acheter par mois, même si certains tombent tous en même temps). Les informations données sont toujours aussi intéressantes, surtout quand on peut comparer avec les connaissances qu’on avait avant, même l’histoire n’est pas figée ! Ça me donne aussi de plus en plus envie d’avoir un jeu comme Planet Zoo, mais version dinosaures ou espèces disparues. J’espère que les développeurs en referont un comme dans Zoo Tycoon 2.
Ce tome est encore riche en émotions pour Suzume, entre une capture à l’extérieur, la préparation de changement d’enclos ou de Zoo et la préparation à l’arrivée de l’hiver, il y a de quoi faire ! L’aspect public et ludique n’est pas oublié non plus, avec son envie de faire découvrir les dinosaures, et choisir son préféré sur les réseaux. Il faut avoir beaucoup d’ingéniosité aussi dans la promotion du zoo ! Je me demande si c’est également le cas pour les parcs zoologiques normaux… J’imagine que oui, surtout pour les moins connus. Les normes sont aussi vaguement évoquées, il s’agit de règles à respecter, notamment de sécurité ou d’hygiène. Il y en a dans tous les domaines et corps de métiers, même si certains sont plus tatillons que d’autres. Par exemple, pour les restaurants, la cuisine à des normes d’hygiènes et celles-ci ont tendance à changer souvent, si bien que tout le monde n’a pas les moyens de suivre. C’est pareil pour les stations essences, les boulangeries, campings ou élevages d’animaux par exemple. Un zoo de dinosaure est donc soumis aux mêmes règles, surtout sur la sécurité ! Dans un sens, cela limite donc les possibilités de faire des événements, des spectacles avec la participation, ou non, du public. La dernière partie du tome, avec un autre personnage, a tendance à m’agacer, même s’il souhaite bien faire, il n’a rien d’un pédagogue.
L’hiver arrive d’ailleurs à grand pas ! Les dinosaures étant un peu des reptiles, on se demande donc comment ils résistent au froid. Etonnamment, chaque dinosaure a un peu son propre système de chauffage. Certains ont des plumes pour conserver la chaleur, comme le Vélociraptor, qui évite donc qu’elles restent mouillées. Pour d’autres, il semblerait que la digestion permette de les réchauffer, parce que oui, même nous, lorsqu’on digère, on a tendance à produire un peu de chaleur. Tout simplement parce que digérer demande de l’énergie et qu’en produire fait aussi un peu de chaleur. Enfin, d’autres encore profitent de leur taille gigantesque, qui donne la Gigantothermie. Du fait de leur grande taille, ils sont naturellement plus résistants au froid, car la surface en contact avec le froid et moins importante que le reste. Dans le manga, les dinosaures sont dans un zoo, ils ont donc des moyens de se réchauffer supplémentaires, comme du foin au sol, ainsi que le chauffage pour les plus frileux. Il ne faut pas oublier que chacun d’entre eux vivait dans un milieu naturel différent, le désert pour le Vélociraptor ou des forêts pour d’autres. Leur capacité à gérer le froid est donc différente. Ils n’ont pas évoqué le fait de se mettre au soleil, comme le font les reptiles d’aujourd’hui, mais je suppose que cela aide également. Même nous on peut utiliser cette méthode et on voit vite la différence entre une zone au soleil et à l’ombre. Si vous êtes surpris par la taille des barreaux pour les enclos intérieurs, sachez que pour les éléphants et rhinocéros, ils sont quasi similaires. Même si ce sont généralement des animaux calmes, ils peuvent tout de même devenir dangereux, surtout l’éléphant, avec sa trompe !
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures Mangas - 2024 - Globale
Créée
le 5 oct. 2024
Critique lue 1 fois
Du même critique
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
2 j'aime
Chronique complète
Par
le 8 août 2023
2 j'aime