Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2024/09/19/distopiary-tome-1/

Extrait :

Nouvelle série, en cinq tomes, prises un peu au hasard, comme d’habitude avec moi (je ne le fais plus maintenant). J’étais assez curieuse et comme c’était une série courte déjà terminée niveau publication, je me suis laissée tenter par ses cinq tomes. Pour l’instant, je n’ai lu que le premier du coup. Ce que je peux déjà vous dire, c’est que l’intrigue semble déjà bien sombre et assez gore également !


On se retrouve dans un monde de fantasy où tous les 4 ans apparaît un roi démon à éliminer. Entre temps, il y a toujours quelques monstres ici et là à éliminer également, mais au final, la population n’est jamais vraiment en paix, bonjour la vie anxiogène. Les seuls pouvant les vaincre sont les exterminateurs. Visiblement, ils sont plusieurs, mais on en suit qu’un seul. Leur capacité n’est pas révélée rapidement, mais une chose est sûr, il ne peut rien faire seul. Il finit donc par s’entourer d’autres héros ou mercenaires afin d’éliminer les monstres, puis le roi démon une fois qu’il fera son apparition. Mais au final, la série pose une certaine question : est-ce moral ? Qui est vraiment le démon ? Parce que oui, l’exterminateur devient plus fort en volant les niveaux de ses camarades et pour cela, ils doivent être mort. Autant le dire, les pertes humaines doivent être importantes puisqu’il n’est pas le seul exterminateur, rien que dans ce tome, il y a 6 camarades qui meurent et ce n’est pas le début, ni la fin de l’histoire du protagoniste. Comme ses personnages ne sont au final que très secondaires, ils ne sont évidemment pas développés, ce qui fait que l’on passe d’un combat à l’autre sans vraiment les connaître ou s’attacher à eux. L’exterminateur, le protagoniste, est littéralement détestable, surtout quand on apprend ce qu’il faisait avant de devenir exterminateur…


Au final, il n’a rien d’un héros et il a l’honnêteté de l’admettre. Ce qui est surprenant donc, c’est que personne ne soit au courant de la réalité derrière leur capacité, pourtant les morts vont bon train. Sans oublier qu’avec des monstres toujours présents et des rois démons tous les quatre ans, la population ne doit pas aller en augmentant vu la durée de survie des combattants. Je ne trouve donc pas ça logique de trouver encore des personnages naïfs et bêtes au point de suivre les exterminateurs. Comme dit plus haut, en plus de ça on ne sait rien des personnages, donc leur mort ne m’ont rien fait. J’ai juste eu l’impression de voir des idiots perdre la vie bêtement. Ils sont de niveau entre 10 et 20 et se retrouve face à des monstres de niveau 50, à quel moment tu peux te penser fort ? Ils ne tombent sur des monstres puissants qu’en étant avec un exterminateur ?? Ils en ont jamais vu ou entendu parler avant ?? Non mais, sérieusement, ce n’est vraiment pas logique… Au final, je suis bien plus attirée par les « méchants » que le pseudo gentil qui m’écœure plus qu’autre chose.


[...]

Sunread26
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures Mangas - 2024 - Globale

Créée

le 19 sept. 2024

Critique lue 4 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Distopiary, tome 1

Distopiary, tome 1
Mangastra
7

Chronique / Distopiary T1 de MangAstra

☼ Résumé ☼ Un héros n'est rien sans ses compagnons...Combattant, mage onirique, cuisinier, pilote, alchimiste, fruitier, mage nasal…Dans cet univers, les classes sont déterminées dès la naissance...

le 8 mai 2018

Du même critique