J'adore : Une intrigue complexe grâce à des histoires qui n'ont pas forcement de liens mais qui lorsqu'elles se rejoignent font vraiment mal. Voilà mon 1er sentiment juste après la lecture de South Central Stories.
Ça fait du bien de se prendre une claque. Après plusieurs lectures, je mettais un peu endormi. Je ne jette pas seulement la pierre aux auteurs mais je parle aussi de mon attitude de lecteur. Cette BD m'a bien accroché, captivé pour finalement me secouer.
Bon, j'avoue. Je nourrissais quelques inquiétudes au début avec le risque d'un déferlement de violence pour la violence. On ne peut pas se méprendre, c'est un peu le style de la maison mais cette violence là n'est pas dépourvu de sens et rend également compte de la vie dans les ghettos (où du moins ce que l'on peut en imaginer étant confortablement installé dans mon canapé). A ce titre, l'influence de Tarantino et de Pulp Fiction est pour ma part flagrant : Entre autre, on y retrouve une discussion sans grande utilité pour l'histoire dans une voiture par 2 petits caïds. Ça ne vous rappelle pas une discussion sur le burger par Jules et Vincent ?
Autre point positif. Ayant déjà lu une BD avec ce style de dessin (surtout pour les personnages), je trouve qu'il gagne en qualité, en précision.
Au final, c'est vraiment une bonne lecture pour ceux qui veulent du bourrin utile et se prendre une bonne claque. Allez-y, c'est du bon !