Dopututto Space par Sydius
Alors je dois d'abord expliquer que ce récit a été écrit et dessiné par quatre cerveaux et quatre mains (oui en général on ne dessine que d'une main, mais bon éventuellement on tient la gomme de l'autre, est-ce que ça compte ?). Donc tout l’intérêt repose sur cette exercice qui consiste à homogénéiser autour d'un même récit l’hétérogénéité graphique et de traitement de quatre artistes.
L'histoire de science-fiction est pas banale, farfelue voire même complétement barrée, mais se révèle au final aussi touchante. Les personnages sont bien caractérisés, chacun avec sa petite histoire et son petit apport à l'intrigue.
Le graphisme pourra en dérouter plus d'un puisque ça sort des sentiers battus, assez loin de la production mainstream, ce qui en fait une véritable bouchée d'air frais. La différence de traitement entre chaque artiste est marquée, ça se sent mais les joyeux lurons ont eu la bonne idée de "marquer" les personnages d'une lettre pour les reconnaitre immédiatement aux changements de graphismes.
Cet ouvrage a été pour moi la découverte du collectif Misma et je compte bien m'intéresser au reste de leur production tant cet ouvrage, autant réjouissant par l'exercice de style que par sa belle tenue m'a convaincu. De l'indépendant pas chiant, en somme !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.