Le duo créatif derrière l'excellente série "The Department of Truth" James Tynion IV et Martin Simmonds sortent une mini-série de quatre numéros adaptée du film Dracula de Tod Browning de 1931, lui-même adaptation du roman de Bram Stoker.
Tout comme c'était le cas pour le film, Dracula adopte le point de vue de Renfield, un avocat qui se rend en Transylvanie pour finir un travail pour le comte local. Le voyage proposé par notre duo se déroule tel un rêve fiévreux, magnifié par le style artistique magistral de Martin Simmonds.
Les points forts de cette adaptation en comics/roman graphique :
1 -Les dessins de Martin Simmonds.
2 -Les dessins de Martin Simmonds.
3 -Oui, les dessins de Martin Simmonds.
Ces illustrations ressemblent à de magnifiques peintures à l'huile : chacune (CHACUNE) des planches de Martin Simmonds est un petit miracle visuelle. C'est superbe. C'est virtuose.
A noter, mais c'est une habitude, le choix judicieux du format large de la collection URBAN : un régal.
Le principal défaut : la longueur.
C'est trop court!
Quatre chapitres ne suffisent pas à retranscrire l'ensemble de ce que le film original a développé et le résultat final se révèle un peu bâclé et précipité.
Spoiler sur la fin :
Exemple : La mort...expéditive du Comte Dracula bouclé en...2 planches? (+ ou - je ne me souviens plus exactement mais ça m'a paru vraiment rapide...)
Autre point négatif : la place toute discrète de Dracula.
Je comprends tout à fait l'intention artistique derrière ce choix : faire planer l'ombre menaçante du comte sur le récit, le faire apparaître par petites touches...etc
Mais à titre personnel, je trouve que c'est une proposition ratée. C'est simple, je n'ai pas ressenti particulièrement de menace de sa part, pas de frisson mais une simple présence par "intermittence" ; comme si le Comte était absent de son propre récit.
Dracula : le célèbre intermittent du spectacle.
Encore une fois, je comprends l'intention de Tynion de ne pas se focaliser sur Dracula. Mais j'ai également l'impression que l'histoire de Renfield, qui est un personnage brillant en soi, aurait pu être bien mieux écrite et plus étoffée.
En somme, Dracula repose sur des idées de bases/concepts intéressants mais se révèle décevant dans l'exécution. (scénaristique)
Il manque vraiment quelque chose à ce livre pour être autre chose qu'une mise en bouche appétissante.
Sans vouloir manquer de respect à Monsieur Tynion IV, je ne suis pas sur que je recommanderai ce Dracula sans les dessins virtuoses de Simmonds.
Si vous êtes fan du duo comme moi, vous vous serez déjà précipiter sur cet ouvrage et ce "Dracula" sera, dans le pire des cas, un bon moment de lecture.
Pour les autres, je le recommande avec plus de réserves et principalement à ceux qui sont charmés par les dessins/peintures de Simmonds, car sur la partie graphique, il s'agit d'un travail remarquable en tout point et valant à lui seul l'acquisition de cet ouvrage.