Très court manga (trois gros chapitres et des bonus) de Dragon Garow Lee, Comment je me suis réincarné en Yamcha est un must-have absolu pour les fans de Dragon Ball tant il respire le respect absolu pour l'oeuvre et un amour aussi débordant pour l'univers de Toriyama que pour les personnages, les fans et bien sûr Yamcha.
Est-il besoin de résumer l'histoire tant celle-ci est évidente ? Un jeune otaku, ultra fan de Dragon Ball meurt en tombant dans les escaliers. Il se réincarne en Yamcha au moment où celui-ci se remet du combat contre Pilaf. Notre jeune héro est donc déçu d'être un personnage secondaire mais particulièrement heureux de pouvoir finir avec Bulma.
Problème : il est condamné à devoir affronter plus fort que lui, et surtout, il est condamné à mourir contre les Saibamen puis à affronter des adversaires encore plus fort. Profitant cependant de la connaissance du manga, il décide de se débrouiller pour ne pas mourir, et surtout garder Bulma pour lui.
Ce manga est une sorte de speed gaming de Dragon Ball tant le personnage use d'éléments ultérieurs au récit pour gagner en puissance. Tout est assez cohérent et n'empêche pas une intrigue interne au récit. On a le droit à une évolution graphique qui permet à l'histoire de travers là aussi Dragon Ball de manière cohérence.
Excellent dans son genre le manga souffre cependant de sa brièveté tant on aurait aimé 2 tomes entiers sur le sujet. Plus qu'une simple affection particulière, je pense que l'idée originelle aurait été mieux traitée sous cette forme un peu What If. En effet, plein d'éléments changent radicalement de par l'arrivé de ce fan dans l'univers de DB. Il est clairement dit que les héros terriens ont survécu à l'attaque de Végéta et sont sur Namek par exemple.
Ce qui me marque le plus est vraiment l'amour pour l'oeuvre originelle qui transpire. On sent clairement que le but n'est pas de faire de Yamcha le héro mais bien de témoigner, à travers le personnage de Yamcha, une déclaration d'amour pour Toriyama et son univers. De ce fait, c'est ce qui rend cet ouvrage génial pour tous les fans et très limité pour tous les autres.