Akira Toriyama, le créateur de Dragon Ball, avait mis fin aux aventures de Sangoku et ses amis avec la saga Boo. Après 11 années de bons et loyaux services, Dragon Ball prit sa retraite et plus aucune aventure ne vit le jour. Du moins, c'était le cas sur papier. Mais à la télé, c'est tout autre chose. La Toei, qui ne voyait pas d'un bon œil l'arrêt de la saga, continua sans l'aide de Toriyama, nous offrant un Dragon Ball GT dont on se serait bien passé.


Les fans n'avaient que leurs yeux pour pleurer, on ne pouvait rien y changer, à part essayer d'oublier ceci. Mais pas facile d'oublier une telle chose, un tel sacrilège, un tel massacre! Heureusement, certains fans plus créatifs que d'autres se sont alors lancés dans un pari fou: créer un fan made qui reprend là où Toriyama-Sama avait laissé ses crayons. Faire abstraction de GT, et offrir aux autres fans une suite digne de cela. Il s'agit bien sur d'une suite non-officielle, qui n'est pas à prendre en compte dans la continuité officielle de Dragon Ball.


L'histoire reprend donc quelques temps après la fin de Dragon Ball, dans laquelle Sangoku partait s'entrainer avec Oob. Les Vargas, créatures capables de voyager dans les différents univers, organisent un championnat d'arts martiaux qui regroupe les guerriers les plus puissants des différents univers. Mais ce qu'il faut savoir, c'est que chaque univers est en fait ce qui résulte lorsqu'un évènement se passe autrement. Ainsi, si par exemple Freezer avait battu Sangoku sur Namek, cela aurait crée un univers alternatif dans lequel les gentils n'auraient jamais pu ressusciter leurs amis, tués par les Sayens bien avant. Vous suivez?


Ce manga fait par les fans est une sorte de "What if?" géant qui s'étale sur plusieurs périodes clés du manga Dragon Ball. Si vous ne connaissez pas les "What if?", il s'agit d'histoires qui expliquent ce qui aurait pu se passer si les évènements s'étaient déroulés autrement. En gros, la traduction de "What if?" est "Et si?". Et cela donne lieu à des rebondissements et une vision différente des histoires que nous connaissons déjà.


Ce qui frappe avec cette fanfiction, c'est la qualité des dessins, très fidèles aux originaux de Toriyama. Et rien que ça, ça attire la curiosité. Car souvent, les BD reprises par des fans souffrent de dessins s'éloignant trop des originaux, et ça ne ressemble parfois à rien de plus qu'une simple copie. Mais là, les dessinateurs de ce Multiverse se sont surpassés et ont un excellent coup de crayon! Ce qui est bien, c'est qu'ils prennent bien leur temps avant de publier leur BD, pour justement ne pas nous offrir un travail bâclé. Et rien que ça, c'est à saluer.


Les combats sont fluides, bien dessinés, on dirait presque que ça vient de Toriyama himself! On peut peut-être discuter sur la durée de certains combats, bien trop courts, mais ce n'est pas trop grave, car j'ai le sentiment que les auteurs nous préparent autre chose qu'un simple tournoi. J'ai l'impression que cette histoire va encore durer bien longtemps, et que le championnat n'est qu'un prétexte pour amener un truc encore plus énorme. Peut-être que je me trompe, mais j'ai l'impression qu'ils ont de la suite dans les idées.


Malgré que ce soit une fanfiction qui reprend des personnages connus de l'univers de Dragon Ball, les auteurs de cette suite se sont quand même amusés à créer de nouveaux personnages, voire même à en modifier certains, et cela apporte une part de mystère supplémentaire. Car les héros de Dragon Ball, on les connait déjà, mais les nouveaux personnages, rien ne nous dit ce qu'ils prévoient pour la suite.


Bref, l'idée est très bonne, il fallait y penser, mélanger différents univers avec les mêmes personnages. C'est surtout une bonne occasion pour faire revenir d'anciens personnages et de tous les faire combattre. Mais parfois, c'est un peu brouillon et pas assez clair. Par exemple, j'ai du mal à différencier les univers 16 et 18. Je sais que dans l'univers 16, il y a Vegetto, mais lorsqu'on nous montre les autres personnages, impossible de dire à quel univers ils appartiennent.


Entre les chapitres principaux se trouvent d'autres chapitres, qu'on peut qualifier de bonus. Dans ces bonus, d'autres auteurs reprennent des points importants de la saga Dragon Ball et modifient cela à leur manière. C'est grâce à ces épisodes spéciaux qu'on apprend ce qu'il s'est passé dans les différents univers. Perso, ça fait partie des chapitres que je trouve les plus intéressants. Le style graphique y est différent, mais ça ne me déplait pas du tout, ça donne un autre style qui rend tout aussi bien.


Notons également de nombreux clins d'œil aux autres œuvres de Toriyama, et ce grâce à la présence de l'univers 2. C'est un univers pas vraiment important, mais les fans de Toriyama seront heureux de voir que les auteurs de Dragon Ball Multiverse n'ont pas oublié les autres travaux du maître. C'est peut-être du fan service, ça risque de ne pas plaire à tout le monde, mais pour ma part, j'ai adoré!


Bref, j'ai lu les 1005 pages assez rapidement, je n'ai même pas remarqué que j'étais arrivé à la fin de la publication. Maintenant, je vais devoir attendre pour lire la suite, du coup je vais laisser cela de côté et patienter un long moment, histoire de pouvoir me replonger dedans.


En tout cas, pour l'instant, ça me plait beaucoup. Je ne suis pas fan des fanfictions, je les trouve en général inutiles, mais quand on s'y met vraiment sérieusement, ça peut donner quelque chose de très bon, en témoigne ce Dragon Ball Multiverse!

Miamsolo

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

8

D'autres avis sur Dragon Ball Multiverse

Dragon Ball Multiverse
muleet
8

Critique de Dragon Ball Multiverse par muleet

(Critique bourrée de spoils, j'explique pourquoi j'aime. Elle s'adresse à ceux qui suivent déjà la BD.) DBM est un concentré de nombreuses choses du passé et du présent de DBZ, sans le futur que...

le 7 mars 2012

16 j'aime

1

Dragon Ball Multiverse
Miamsolo
7

Quand les fans prennent le relais!

Akira Toriyama, le créateur de Dragon Ball, avait mis fin aux aventures de Sangoku et ses amis avec la saga Boo. Après 11 années de bons et loyaux services, Dragon Ball prit sa retraite et plus...

le 7 avr. 2014

8 j'aime

Dragon Ball Multiverse
Josselin-B
1

Une fan-fiction. Littéralement.

Je crois, dans mon infinie paranoïa, que les lecteurs de mangas établis sur SensCritique se sont investis d’une mission : celle d’éprouver mes nerfs jusqu’à ce que ceux-ci ne lâchent. Il me faut...

le 21 juil. 2024

4 j'aime

1

Du même critique

Touche pas à mon poste
Miamsolo
3

Une descente aux enfers

MÀJ: C'est fou de voir à quel point une émission peut s'avérer divertissante et finalement également très ennuyeuse. Cette baisse de note et mise à jour de ma critique n'est pas faite en raison...

le 16 avr. 2014

50 j'aime

20

Kingsman - Services secrets
Miamsolo
8

"Manners maketh man. Do you know what that means?"

S'il y a bien un mot qui pourrait parfaitement résumer ce film, ce serait "jouissif". Sans blague, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant éclaté au cinéma! Et pourtant, le film ne me...

le 16 févr. 2015

38 j'aime

7

Dora l'exploratrice
Miamsolo
2

Shipeur, arrête de nous faire chier!!!

Un conseil aux parents: ne laissez pas vos enfants regarder cette connerie, vous risqueriez de le regretter. Si votre enfant commence avec ça, il ne pourra plus s’arrêter. Vous pourrez alors acheter...

le 17 nov. 2012

35 j'aime

21