Voici un bien étrange ouvrage, qui déstabilisera bien des amoureux de la bande dessinée dite classique. Et c'est un bien, sans aucun jugement de valeurs sur nos belles planches remplies avec goût de cases toutes plus belles les unes que les autres.
Ici, David Mack (que je découvre avec ce comics)s'amuse (enfin je sais pas trop si ça l'amuse) à structurer son récit d'une façon originale, ne revenant aux codes bien établis du neuvième art qu'en de rares exceptions, de quoi nous donner un pied d'appui pour mieux sauter dans la suite. Du genre :
- Ah mais c'est pas de la bd !
- ...
- Ah si !
- Hum, c'est joli en plus ...
- ...
- Mais c'est pas de la bd purée
- Ah si !
De mon point de vue et de la définition toute personnelle (mais en rien originale) que je donne à ce média, c'est bien de la bande dessinée, sans nul doute. Mais ici les codes du média, les outils de lectures implicites sont tout du long détournés, réarrangés pour finalement présenter le récit dans une succession de tableau à l'intérieur desquels on navigue un peu à notre guise. Et ça, c'est cool ! Et c'est bien fait aussi.
Concernant le fond, bon je vous avouerai que là on joue moins avec les codes dramaturgiques ou autre. C'est bien, carré, classique avec quelques moments bien sentis, mais ça manque de fraicheur. C'est à mon sens le petit défaut du tout.
Et puis, appréciation personnelle mais le personnage d'Echo ne m'a pas trop touché, bizarrement. J'aurai aimé voir une histoire plus poignante traitée de cette manière.
Panini oblige, l'édition est correct, sans plus ni moins. Tout juste ce qu'on exige (et c'est déjà pas mal parfois !).
Reste donc un bel ouvrage, une histoire somme toute classique au traitement très particulier qui vaut la lecture à lui tout seul.