Bof-bof.
Je me suis offert cet album pour Noël. Ce qui m'a attiré, c'est le packaging : les auteurs se démarquent des autres productions grâce à cette couverture originale. Et puis elle est jolie, avec ces petits motifs, ce choix de couleurs, le joli dessin. Le titre de la première couverture est malheureusement peu lisible, à cause du choix stupide de déformer le titre pour que ça entre dans la composition ; on voit sur le dos à quoi ressemble la vraie typo choisie, et c'est nettement mieux. Ceci dit, tant sur la première couverture que sur le dos les noms des auteurs est plus visible que le titre : c'est un peu con je trouve. Niveau manipulation, cette couverture n'est franchement pas pratique. Surtout qu'il y a des éléments à l'intérieur du bouquin qu'on aimerait ne pas perdre : difficile de bien tenir les pages avec un tel artifice. C'est dommage parce que ça gâche vraiment ; il aurait fallu trouver un système pour que le corps soit détachable (même si c'est pour avoir une deuxième série de couvertures souples).
L'intrigue n'est pas terrible. Le début est beaucoup trop long, l'héroïne prenant trop tardivement la décision de partir à l'aventure. L'aventure quant à elle est beaucoup trop courte (forcément), empêchant d'approfondir cette idée passionnante de mettre une petite bourgeoise dans le nord à la recherche du mari. Le thème féministe n'est pas déplaisant mais c'est traité avec si peu de profondeur que ça n'est que faiblement intéressant. Puis le retournement de situation concernant le mari ressemble plus à un artifice de la narration qu'à un réel approfondissement de la question. Les personnages sont intéressants mais trop peu exploités. La romance improvisée est très peu satisfaisante, surtout que juste après, on a droit à lire le contenu de la lettre : agencé ainsi, on dirait que l'auteur cherche à excuser le comportement de la demoiselle : elle 'la trompé oui mais en fait c'est lui le vrai salaud. Au sujet des éléments glissés dans la BD (une photo, un ticket, la lettre), c'est dommage que ça ne serve à rien : c'est plus un petit truc qui fait collector que des éléments qui permettent d'en savoir plus ! Exemple : la lettre, il aurait été utile de ne pas la révéler dans l'album et de laisser le lecteur s'en soucier par lui-même : là ça aurait été intéressant car pertinent et ludique. En l'état, ces éléments ne font que répéter ce que l'on sait déjà.
Le graphisme est inégal. Certaines pages ou vignettes m'ont complètement charmé : le dessin y est juste, la composition intéressante, les couleurs bien trouvées. Puis d'autres pages/vignettes sont parfaitement moches : le dessin y est approximatif (comme exécuté dans l'urgence), les couleurs peut intéressantes, les attitudes des personnages fausses (on croirait retrouver la naïveté d'un ado qui essaie de faire de la bonne BD sans y arriver). C'est dommage parce que les bons dessins laissent supposer que ça aurait pu être un très bon album au moins visuellement. Les costumes, les coiffures sont assez sympas. La reconstitution au niveau des décors est moins remarquable (on dirait que la dessinatrice fait tout pour ne pas avoir à trop dessiner les intérieurs, les éléments du quotidien de l'époque).
Bref, l'histoire manque d'approfondissement, la couverture est peu pratique et le graphisme est inégal. Dommage.