En Immersion - Batwoman, tome 2 par arnonaud
J'avais un peu peur en ouvrant ce tome, déjà car on se paye cette couverture plutôt moyenne de Jock plutôt que la sublime de J.H. Williams III en VO, ensuite parce que je savais que d'autres dessinateurs œuvraient dans ce tome à la place du dessinateur star.
Cependant rassurez-vous, ce n'est peut être pas aussi excellent que lors de la période originelle Rucka - Williams III, mais ça reste très bon. Amy Reeder, Trevor McCarthy et Pere Perez font du très bon boulot (surtout Amy Reeder). On ne perd pas l'âme du titre. Déjà parce que l'équipe qui scénarise le titre est la même que dans Hydrology, ensuite car les auteurs essayent de reprendre l'univers graphique du titre (en moins poussé bien entendu et avec les couleurs un peu flashy de Guy Major). On retrouve les mises en pages réfléchies et inventives, les cadrages travaillés, un rendu différent de Batwoman par rapport aux autres personnages (pour rappeler les changements de style à la volée de Williams III qui nous offre quand même les dessins de l'épisode 0)...C'est vraiment du beau boulot sur le plan graphique, peut être moins une référence absolue, mais ça reste très agréable. Seul le nouveau design de Killer Croc m'a semblé un peu à chier... (j'espère pour lui qu'il a trouvé un moyen de reprendre sa forme normale depuis)
Niveau scénar', c'est donc la suite de l'arc commencé dans le volume précédent. On retrouve une narration éclatée sur plusieurs timeline - enfin, je veux dire par là qu'on suit en parallèle "le présent", "deux semaines plus tôt" et "2 jours avants" (par exemple, je ne me souviens plus exactement des indications) - chacune se concentrant sur un personnage de façon à ne pas perdre le lecteur (et c'est réussi, puisqu'on ne s'y perd pas). Les personnages sont franchement biens écrits, tous très charismatiques et l'histoire se suit bien, avec pas mal d'actions bien gérée et de rebondissement. Ce n'est sûrement pas l'histoire du siècle, mais c'est agréable à suivre, et il n'y a pas trop d'incohérences et le fait d'être pas mal indépendant du reste des New 52 sert plutôt la série, qui reste l'une des meilleures, à mon sens, du relaunch DC.
Bref, si vous avez aimés les deux premiers volumes (et pas que niveau dessins), celui-ci devrait aussi vous plaire, et j'ai hâte de lire la suite de la série.