Je ne sais pas comment noter ce que je viens de lire. J'ai dû passer la lecture la plus atroce et la plus douloureuse de ma vie entre ses pages. Une impression désagréable de se retrouver au milieu d'une dispute de personnes que je ne connais pas et se prendre des balles perdues alors que je n'ai rien demandé.
Je n'ai pas été capable de poser une note (donc mon degré d'appréciation de l'œuvre) tellement ma première impression était mauvaise. J'avais vraiment envie de brûler ce livre.
Là, aujourd'hui, ça fait 3 jours que j'ai fini ma lecture et pue digérer tout ce qui a été lue. Je n'ai réellement été qu'un dommage collatéral d'un coup de gueule d'un mangaka. Mais d'un mangaka qui hurle des vérités dures et pénibles. Je n'ai jamais dit que ce manga était mauvais, mais il était douloureux à lire. S'il était juste mauvais, j'aurais lancé une sale note et passé à un autre livre, mais ces pages me sont rester en tête un moment et là, je me retrouve à écrire une critique. Ce manga m'a marqué. Pas en bien. Mais en même temps, c'était le but de l'auteur, non ?
Errance n'est pour moi pas une lecture pour passer un bon moment, mais une fenêtre ouverte directe et brut sur la vision du monde d'un mangaka morose et "monstrueux". Un point de vue sur le métier de mangaka et le milieu du manga (entre autres choses), là où tout le monde dépeint du rose et des paillettes.