Erstein Costis
7.1
Erstein Costis

BD (divers) de Margaux Meissonnier (2020)

Déstabilisant ce roman graphique, visuellement je veux dire. Ça rappelle un peu Brecht Evens ; des cases aux illustrations sous psychotrope, un brin moins violent dans le résultat, dû aux couleurs pastels et à l'odeur qui s'en dégage.


L'histoire quant à elle se veut rassurante, beaucoup plus concrète malgré l'onirisme omniprésent. Le personnage principal Erstein Cortis séjourne à l'hôtel Ersatz situé dans le Middeulöf Nower, il y croise les employés qui ressentent tous le besoin de raconter leur vie, sur un ton monocorde mais qui quelque part laisse croire qu'ils cherchent à attirer Erstein dans cet endroit afin qu'il passe un bon séjour (pour toujours ?).


Pastiche d'un open space aux employés fades et au passé beaucoup trop commun, qui errent avec un but précis mais sans vraiment savoir pourquoi. Les rôles de chacun y sont parodiés sans tomber dans la lourdeur, il y a un je ne sais quoi de FabCaro dans la subtilité, une tendresse cruelle à se moquer de, sans en faire trop.


Ça m'a même fait penser à un roman merveilleux d'Allessandro Baricco qui s'appelle Océan Mer (c'est un compliment)


Bah mon vieux, il aura fallu qu'mon frangin me sorte de ma zone de confort bédéèsque, j'y serai jamais allé de moi-même, et pourtant j'en ressors étonné, curieux, ravi, content. Et c'est bien ça dans la vie nan ?


Oui.

LouKnox
7
Écrit par

Créée

le 29 déc. 2020

Critique lue 388 fois

2 j'aime

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 388 fois

2

D'autres avis sur Erstein Costis

Erstein Costis
Laiospeps
8

Comment faire un monde sans une terre solide ?

J'ai vraiment été envoûté par cet univers pour deux raisons : - Narrativement, j'ai bien senti l'errance, il y a un peu d'absurde : des raccourcis, un fauteuil ascenseur sans que se soit invasif et...

le 6 août 2023

Erstein Costis
louasb
6

Tableau d’une errance

Graphisme très intéressant, transporte assez rapidement et subtilement vers son propre monde. L’histoire est une exploration des différents personnages croisés dans l’errance.

le 24 mars 2023

Erstein Costis
Clrrrrrrrrrrr
7

L'errance

Une BD troublante, autant dans la forme que dans le fond. Erstein Costis part donc en vacances, avec le chien Jory, histoire de déconnecter de son travail de trieur dans une administration...

le 7 févr. 2021

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5