Demandez à un auteur de raconter une histoire d'amour, Jeff Lemire vous transportera dans une épopée à travers le temps et l'espace. Demandez à un auteur de peindre le tableau de la rencontre entre un récent orphelin et un vrai solitaire, Jeff Lemire vous emménera aux confins du monde et des méandres de la race humaine. Demandez tout simplement à Jeff Lemire de vous raconter la vraie vie, il préférera le faire avec une douce et attachante poésie.
C'est bien de cela qu'il s'agit dans Essex County, un voyage solitaire au fin fond de l'Ontario, Canada. L'auteur nous invite à découvrir des personnages aux destins incroyables entre les joies simples de la vie et la douleur d'une solitude faite de regrets. Ce recueil réunis trois grandes histoires qui s'entrechoquent, se croisent et se réunissent dans une mélodie commune qui résonne bien après avoir refermé ce livre d'images et de songes.
La vie, l'amour et la mort sont les maîtres mots du monde intime qu'esquisse son singulier auteur Jeff Lemire quand il ne travaille pas chez les DC, Marvel ou Valliant. Son travail sur le background donne ce charme contemplatif et mélancolique que peu risqueraient à souligner de cette élégante manière. On passera ainsi parfois plusieurs pages à admirer des dessins en noir et blanc que même des mots n'arriveraient pas à capter toute la puissance de suggestion.
Et de cette puissance de suggestion, l'auteur en retire l'essence de ce qui fait toute l'authenticité et la sincérité de ces histoires. C'est ainsi avec une délicatesse bouleversante que Jeff Lemire joue avec les visages et les regards profonds de ses personnages. Le trait volontaire presque primaire de l'auteur exacerbe le caractère de ces hommes et femmes plus vrais que nature. Le dessin fait naturellement corps avec ces héros du quotidien usés et désenchantés.
Cependant, différentes notes d'espoirs parsèment les récits, Jeff Lemire ne tient pas à inscrire son oeuvre dans un drame noir et sans possibilités de se relever. Au contraire, les actions de ses personnages sont autant guidées par les peines que par les joies de ces authentiques morceaux de vie. Des liens se défont, tandis que d'autres se créent quand certains finissent par se reconstituer. La vraie vie.