Suite au No Man's Land ( que je vous invite à lire avant de vous plonger dans New Gotham ), un nouveau statut-quo est installé. Gotham est reconstruite, le commissaire Gordon est en deuil, la pègre est en guerre de territoire et la ville est déchirée entre les Dezs ( pour "déserteurs", celleux qui ont pu quitter Gotham lors du No Man's Land, principalement la grande bourgeoisie ) et les V.G. ( pour "Vrais Gothamiens", celleux qui sont resté-e-s donc ).
C'est à Greg Rucka que reviens la tâche de commencer à rédiger les nouvelles histoire de Batman dans cet univers, et pour le coup il ne déçoit pas.
Parlons d'abord très vite de l'aspect visuel, minimaliste et réussi, qui retranscrit bien l'ambiance "reconstruction" de Gotham. De plus, les couvertures de chaque numéros sont des chef-d’œuvres !
Maintenant venons-en au plus intéressant, le scénario.
Après un petit chapitre touchant sur le deuil de Gordon, Rucka attaque l'histoire principale de ce tome qui constitue une chasse entre Batman et Murmure ( une sbire de R'as Al Ghul ) sur fond de guerre de gang. Si le propos est discutable sur bien des points ( apologie des forces de l'ordre notamment ), c'est vraiment intense et l'on a du mal à décrocher.
Ensuite vient un arc sur le conflit entre VG et Dezs, passionnant car décrit dans toute sa complexité. En effet, si les motivations des VG semblent bonnes car illes prétendent axer leur lutte sur la lutte de classe, dans les fait il s'agit d'un groupe profondément xénophobe qui n'hésite pas à acclamer un "bon" patron ( ici Bruce Wayne ). Les Dezs elleux sont bien identifié-e-s comme des bourgeoi-se-s envers lesquels aucune empathie n'est possible. Le conflit qui les oppose est vraiment intéressant et l'on a même droit à une réflexions sur le militantisme ( il traite de l'opposition entre défenseureuses de l'action directe et défenseureuses de la désobéissance civile ).
Enfin le dernier arc est fabuleux et conclue une histoire débutée dans No Man's Land, celle de l'occupation du parc de Gotham par l'écologiste radicale Poison Ivy. C'est une partie très touchante qui rappellera sans doute quelque chose aux squatteureuses qui ont subi une expulsion.
En somme, ce New Gotham est excellent, Rucka prouve encore une fois son talent à l'écriture. Je vous le recommande si vous avez un bon bagage sur l'univers de Batman prè-New 52.