Cette fois-ci, Walking Dead entre clairement dans sa periode psychologique. Cela fait déja plusieurs tomes que la série se concentre presque uniquement sur les rapports que les personnages entretiennent entre eux, et arbore pour projet de plus s'intéresser à la personnalité des nouveaux arrivants.
Certes, le manque évident d'action pourra en réfuter la plupart. Et bien que j'ai pu lire, par ci par là, que certains trouvaient que la saga s'essoufflait, je ne suis pas du tout de cet avis : elle prend une direction différente, et c'est tant mieux comme cela. Comprenez bien que cela ne va pas me déranger que de lire des choses originales sur un thème aussi débordé et commun que celui des zombies dans la littérature en général.
Seulement, même si j'ai trouvé le volume très calme, je dois bien dire que je me suis régalé tout du long. Et il est également là le talent de Kirkman : passionner en ne racontant rien, rien de spécial, bref, rien de bien trépidant. Evidemment, le titre nous propose, une nouvelle fois, le calme avant la tempête : on se prépare, à la grande évidence, à tomber dans un prochain grand affrontement entre "gentils" et "méchants".
Et puis, bien entendu, comment ne pas parler de la nouvelle coqueluche de Kirkman, le psychopathe de service qui ferait passer le Joker et Lex Luthor pour des petites bites bien dans leur tête : Negan, aka l'homme le plus imprévisible de la Création. Ce mec, c'est un fou, un vrai, le genre de gars que tu peux pas test. Et sa personnalité est géniale. Vraiment, elle irradie la cool attitude et porte le tome sur ses épaules.
Parce que Negan est la principale attraction de cette troisième phase de la série. Tu ne me crois pas? C'est que tu n'as pas dû lire ce comics. Regarde la couverture, tu comprendras comment le mec est barré. Et puis sérieux, le climax est vraiment génial : je n'avais jamais vu de l'humour dans "Walking Dead". C'est juste incroyable, parc'que bon dieu, c'est terriblement drôle.
Ah oui, et je tiens juste à préciser, en guise de conclusion, que la grosse fente en milieu de bataille m'a rendu fou
. Comme quoi, "TWD", ça fait aussi peur sans les zombies.
Un bon moment de lecture? Assurément.